La Yamaha R9 est un secret de polichinelle qui nous fait patienter, sûrement en vue de se présenter au salon EICMA de Milan 2022, même si nous ne pouvons pas le savoir. Ce que nous savons, c’est le logo officiel Yamaha R9 qui a été divulgué, confirmant toutes les rumeurs.
Cela fait longtemps que la rumeur court concernant la prochaine et imminente Yamaha R9, la nouvelle Yamaha sportive, non encore officiellement confirmée. Elle est dans la bouche des plus passionnés du segment RR depuis plus d’un an, après le lancement de la Yamaha R7 l’année dernière, il semble évident qu’une nouvelle sportive de la marque aux 3 diapasons soit prévue sur la base MT-09. Ces rumeurs se sont renforcées après le renouvellement de la MT-09 susmentionnée, s’améliorant grandement par rapport à sa génération précédente en termes de cycle, de châssis et de comportement.
Car la Yamaha R9 a été enregistrée au Japon, aux Etats-Unis et en Europe (dans une liste allant de R1 à R15) et récemment la même chose s’est produite pour la marque figurative. En effet, le 17 octobre, les logos graphiques YZF-R9 et R9 ont été déposés qui orneront la moto pour leur utilisation sur : « motos, scooters, cyclomoteurs, motos à trois roues, cyclomoteurs à trois roues et pièces et accessoires pour tous les véhicules précités »
Alors que la marque, c’est-à-dire le nom et les initiales, peut avoir différentes formes, dans le cas de la marque figurative, il s’agit d’un élément unique qui protège la forme de la marque et les éléments graphiques qu’ils le forment. Les caractères sont les mêmes que les R1, R3, R6 et R7.
Bien que Yamaha n’ait jamais officiellement évoqué l’existence d’un projet R9, la logique commerciale et de production va dans ce sens. La plateforme CP3 – moteur trois cylindres en ligne de 889 cc et cadre en alliage d’aluminium – utilisée par exemple par la MT-09 SP est déjà un excellent point de départ pour une sportive carénée.
Les 121 ch de la MT-09/Tracer9 semblent être un niveau de puissance intéressant, qui pourrait être boostée un peu pour une sportive. En pratique, il s’agit de répliquer ce qui a été fait avec la YZF-R7 , qui est venue après la MT-07 et le crossover Tracer 7, partageant leur colonne vertébrale technique.
Le gain de poids entre MT-07 et R7 a été contenu à seulement 6 kg. La MT-09 a un poids à vide de 189 kg, donc ne pas dépasser le seuil de 200 kg pour la R9 pourrait être réaliste.
Avec ces informations on ferait correspondre le rapport puissance/poids de la mythique Yamaha R6, avec un coût de fabrication sûrement inférieur, ainsi que son prix de marché, même si on n’ose plus rien dire sur cette dernière…