Pour le Team WithU Yamaha RNF MotoGP, le Gran Premio de la Comunitat Valenciana sera non seulement la dernière manche de la saison MotoGP 2022 mais aussi le moment de remercier et de dire adieu à Darryn Binder, Cal Crutchlow et Yamaha.
Au terme de la première année de la nouvelle structure mise en place par Razlan Razali, cette fois sans Joan Stigefelt, les résultats ne sont certes pas à la hauteur des attentes du début d’année, mais entre des Yamaha que seul Fabio Quartararo a pu pleinement exploiter et un Andrea Dovizioso parti à la retraite en cours de saison, l’équipe britannique a fait du mieux qu’elle a pu, avec finalement un Darryn Binder qui n’a pas démérité après avoir fait la toujours difficile impasse de la catégorie Moto2, et un Cal Crutchlow qui, au pied levé, a su « faire le boulot » en inscrivant des points dans 4 des 5 courses auxquelles il a participé.
Avant le dernier round avec les deux pilotes actuels et Yamaha, et avant de passer dans le giron Aprilia avec Miguel Oliveira et Raúl Fernández, Razlan Razali remercie tout le monde, ou presque, puisque pas un mot n’est prononcé pour la marque aux trois diapasons !
« Comme vous le savez, c’est la dernière manche du championnat du monde MotoGP 2022 à Valence. La saison a été longue, difficile et pleine de défis pour la nouvelle équipe dans sa première année comme RNF. Cependant, je suis heureux que malgré tous les défis, nous soyons en mesure de terminer notre première année. Cela n’a pas été facile sur tous les fronts : Performances sur piste, retraites de pilotes, lutte pour les deux dernières places du championnat, ce qui n’est pas ce que nous espérions. Mais nous sommes heureux d’arriver là où nous sommes, sachant que mardi prochain, nous nous lancerons dans un nouveau projet avec un nouveau constructeur et deux nouveaux pilotes pour la saison 2023 et le premier test hivernal. Avec la dernière course à Valence, le mieux que nous puissions faire est de marquer à nouveau des points précieux afin de nous détacher de Tech3 dans le classement par équipe et de terminer la saison du mieux que nous pouvons.
Je voudrais dire merci à Darryn Binder pour tout ce qu’il a fait. Nous sommes satisfaits de ses performances cette année. C’était une année difficile, il a subi pas mal de chutes, mais a aussi montré des aperçus de bonnes courses, la meilleure ayant été à Mandalika, en marquant quelques points dans un certain nombre de courses et étant parfois le deuxième meilleur pilote Yamaha. Passer du Moto3 au MotoGP est toujours difficile, mais je pense qu’il a fait honneur à lui-même et à l’équipe. Sans oublier, nous souhaitons également à Darryn le meilleur pour son année de débutant en Moto2 et nous espérons qu’avec son expérience du MotoGP, il pourra être compétitif là-bas.
Nous sommes également heureux avec Cal Crutchlow et nous voudrions le remercier de nous avoir rejoint pour les six dernières courses. En sortant de sa retraite, Cal s’est remarquablement bien comporté, c’est un sacré personnage. Il a encore de la vitesse et nous lui souhaitons le meilleur pour l’année prochaine en continuant à développer la Yamaha.
Je tiens également à dire merci à l’équipe pour avoir été avec nous dans les moments les plus difficiles cette année. Sans eux, il n’y aurait pas de team. Il reste une course à faire et nous allons simplement faire de notre mieux, être aussi professionnels que possible et, comme vous le savez, nous commencerons notre nouveau projet. Une mention spéciale doit être faite à l’extraordinaire équipe de prestataires de services et de fournisseurs, avec des gens comme Fast, Tecnove, Paul Sannen et Impeco, qui nous aident et nous soutiennent en cas de besoin pour fournir le meilleur service possible à une équipe MotoGP. Enfin, nous aimerions remercier tous nos sponsors pour leur soutien lors de notre première année. Je sais que ce n’est pas ce qu’ils attendaient, mais c’est le sport, on gagne et on perd, mais nous attendons avec impatience 2023.
À Valence, nous ne participerons pas seulement à notre
dernière course, mais il y aura aussi des annonces clés que nous
ferons pendant le week-end. Cela ne fait que montrer la positivité
de l’équipe pour l’avenir. »