pub

Alvaro Bautista

Que ce soit avec Pecco Bagnaia en MotoGP ou avec Alvaro Bautista en WSBK, il semble qu’il faille toujours avoir quelque chose à se reprocher lorsque l’on gagne en pilotant une Ducati. L’Italien, s’il est sacré, aura toujours cette petite musique à l’oreille des consignes d’équipe, même si l’air sonne faux. L’Espagnol quant à lui sera plutôt mis à l’index pour sa morphologie de jockey. L’ancien des Grands Prix n’a de cesse d’y répondre, mais cette fois, il l’a fait un peu maladroitement et la toile n’a pas manqué de le lui rappeler…

Alvaro Bautista est le second pilote officiel Ducati susceptible de ramener ses prochains jours à son employeur un titre mondial. Si la marque de Borgo Panigale désespère d’une couronne en MotoGP depuis Casey Stoner en 2007, elle attend tout autant un nouveau sacre en WSBK depuis Carlos Checa en 2011. Et le pilote de la Panigale V4R est en bonne posture pour aboutir.

Cependant, il ne sera pas applaudi par tout le monde. En raison de ses succès, il est utilisé comme argument irréfutable par les plus grands et plus lourds, à commencer par celui à qui il a succédé, soit Scott Redding, qu’il devient impératif de revoir la règle du poids minimum. Entendez par là que ce dernier devrait être calculé en ne prenant pas seulement en compte celui de la moto, mais aussi celui du pilote.

Une approche qui fait florès et qui commence logiquement à excéder la cible Bautista. Sa dernière réponse a été la suivante : « je me fiche de ce que les gens disent. Ceux qui suivent vraiment les courses savent très bien quelles sont mes forces et aussi mes faiblesses ». Puis il se lance dans cette comparaison risquée… « Maintenant, je pose une question, si je gagne grâce au moteur, pourquoi Pedrosa n’a-t-il pas remporté beaucoup de courses en MotoGP ?  Comme je l’ai déjà dit, les gens peuvent penser ce qu’ils veulent. Je ne pense qu’à donner le meilleur de moi-même sur la piste et à profiter de tout mon potentiel ».

Alvaro Bautista, Pull&Bear Aspar Team, Dani Pedrosa, Repsol Honda Team, Motul Grand Prix of Japan

Alvaro Bautista : « il n’y a pas de poids minimum avec le pilote pour 2023, donc je suis content« 

L’argument à peine posté a fait réagir et notamment parce que Dani Pedrosa a remporté plus de 30 courses en MotoGP. Donc l’argument selon lequel il n’a pas gagné n’est pas valable, mais ce n’est pas ce que Bautista voulait dire comme il l’a précisé ensuite sur ses réseaux sociaux…

Par ailleurs, sur ses succès actuels, il a aussi commenté : « plus importante que la vitesse de pointe est l’accélération. Je suis léger, ce qui me donne un avantage dans les lignes droites. En même temps, mon poids a des inconvénients, mais ceux-ci sont plus difficiles à voir. Dans la ligne droite, un avantage est facile à voir car tout le monde va tout droit ».

Il précise : « je ne peux que me répéter : si mes concurrents veulent plus d’accélération, alors ils doivent parler à leurs constructeurs pour qu’ils puissent les aider ». Puis, sur le débat sur le poids minimum il conclut avec ce qui ressemble fort à une bravade : « il n’y a pas de poids minimum avec le pilote pour 2023, donc je suis content ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Dani Pedrosa