pub

MV Agusta

C’est une rumeur qui prend de plus en plus d’ampleur alors que s’approche le Salon de Milan, et elle concerne un marque MV Agusta qui n’y sera étonnamment pas. Une absence que beaucoup interprètent comme le prélude d’une retentissante annonce venant d’Autriche et plus précisément de Pierer Mobility AG, pour ne pas dire KTM. Les jours qui vont suivre vont être déterminants selon plusieurs sources qui s’accordent pour voir le prestigieux blason des Castiglioni passer du côté de Mattighofen. Si tout cela se confirmait, MV Agusta aurait l’occasion d’apparaitre en MotoGP sous la forme d’une RC16…

Il y a d’abord eu Speedweek, pour qui KTM n’a aucun secret, et maintenant GPOne, toujours attentif à ses compatriotes dans le monde de la moto. Deux médias majeurs qui révèlent la même tendance d’une prise de contrôle de MV Agusta par KTM. La marque de la famille Castiglioni a été ballotée ces dernières années entre AMG Mercedes puis Timur Sardarov, actuel PDG de MV Agusta.

Timur Sardarov est le fils de l’industriel Roman Sardarov qui, avec sa société Comstar Energy Group, fait partie des 500 personnes les plus riches de Russie grâce à la production de pétrole et de gaz. Roman Sardarov est sur la liste des sanctions depuis la guerre d’Ukraine. Il a fait une déclaration claire dès le début et s’est prononcé contre la guerre.

MV Agusta

KTM s’offrira-t-il MV Agusta ? Un communiqué serait déjà prêt…

Certes, mais Stefan Pierer, patron de KTM a commenté : « MV Agusta est certainement une marque réputée et éprouvée avec de bons concepts. Mais je suis vraiment désolé pour eux à propos des sanctions. Ce n’est pas facile pour cette entreprise ».

Sur le terrain, on rappellera qu’un très stratégique accord commercial a été passé entre MV Agusta et KTM pour la distribution des modèles italiens par le réseau du blason autrichien. Historiquement, Husqvarna, autrefois entre les mains de la famille Castiglioni, a été vendu à KTM et on est donc entre personnes se connaissant parfaitement bien. Tout semble en place pour un communiqué qui fera date. Selon Speedweek, il sortirait même ce jeudi…

KTM et MV Agusta coopèrent aux États-Unis depuis septembre 2022

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP