Le pilote de Moto3 Stefano Nepa a subi une fracture déplacée du tibia et du péroné après une chute au milieu du peloton lors du début d’un Grand Prix de Malaisie agité. Dans un premier temps opéré à Kuala Lumpur pour stabiliser la blessure, et toujours soutenu par son team manager qui est resté à ses côtés dans ces moments douloureux et difficiles, il a pu rejoindre son Italie natale pour passer une seconde fois sous le bistouri. Avant le Grand Prix de Valence qui se déroulera ce week-end, voici de ses nouvelles, mais aussi de celui qui l’a évité de justesse sur la piste de Sepang et ainsi sauvé de plus graves lésions, Ryusei Yamanaka…
Et pour comprendre que l’on a frôlé le drame, il faut écouter le Japonais : « je ne sais pas comment j’ai évité l’impact avec Nepa, parce que soudain je l’ai trouvé devant moi » se souvient le pilote KTM MT Helmets – MSI. « J’étais dans ma trajectoire et je ne voulais pas le heurter ou tomber. J’ai d’abord déplacé la moto vers la gauche puis vers la droite. Je pense que je l’ai touché avec la botte, mais je ne l’ai pas écrasé. J’ai dansé sur la moto avec un virage à gauche et un virage à droite très rapide ». Et il termine avec une grande sincérité : « si cela se reproduisait, je ne pense pas que je serais capable de le refaire ».
« Si cela se reproduisait, je ne pense pas que je serais capable d’éviter à nouveau Stefano Nepa«
Depuis, Stefano Nepa a été opéré à l’Institut orthopédique Rizzoli de Bologne. Il entre à présent dans la phase de réhabilitation, mais il est clair que l’équipe MTA n’aura pas son pilote italien à Valence. A sa place arrive David Salvador, tout frais vice-champion JuniorGP avec aussi le premier succès du championnat. Une nouvelle opportunité dans le Championnat du Monde Moto3 pour l’Espagnol, qui a déjà derrière lui quelques Grands Prix mondiaux comme expérience.
La communication vient de l’équipe d’Alessandro Tonucci. « L’équipe MTA a une pensée pour Stefano Nepa, qui ne pourra malheureusement pas concourir ce week-end », lit-on. « Stefano a été opéré au Rizzoli de Bologne avec un grand succès, dépassant les attentes initiales. Le numéro 82 sera remplacé par David Salvador, vice-champion du monde JuniorGP et vainqueur de la Course 1 à Valence. » Une dernière manche sur la piste que Salvador vient d’affronter. Ce sera peut-être un petit avantage pour essayer de bien faire aussi en Championnat du Monde Moto3.