Enea Bastianini l’a fait comprendre à plusieurs reprises à Ducati et à Pecco Bagnaia : dans ce championnat, il a sa propre priorité. Elle est financière, sous la forme d’une prime conséquente s’il termine parmi les trois premiers du classement général. Avant l’échéance de Valence, dernier Grand Prix de la saison, il n’est qu’à un point de cette dernière marche du podium à laquelle s’accroche toujours Aleix Espargaró, l’officiel Aprilia, et pour seulement un petit point. Le « Bestia » vivra aussi sa dernière course sous des couleurs Gresini qu’il a toujours chéries et il aura donc à cœur de finir cette période avec un cinquième succès cette année…
Une ambition qui ne devrait pas cette fois contrarier le staff Ducati, puisque si Enea Bastianini arrive ainsi à ses fins, il privera Fabio Quartararo des 25 points dont il a impérativement besoin pour ne pas céder sa couronne à Pecco Bagnaia, l’officiel de la marque de Borgo Panigale. Le protégé de Carlo Pernat est en pleine ascension depuis son arrivée en MotoGP il y a seulement deux saisons. La première a été vécue au sein d’un team Avintia où il n’avait qu’une GP19 qu’il a tout de même portée deux fois sur le podium.
Enea Bastianini : « ce sera ma dernière course avec l’équipe Gresini, j’essaierai de la célébrer de la meilleure façon »
Puis le Champion du Monde 2020 de Moto2 est passé à la GP21 au sein de la structure Gresini qui accueillait pour la première fois des Desmosedici dans son box. Une révélation, avec quatre victoires jusque-là et deux podiums, une prestation suffisamment convaincante pour lui ouvrir les portes du team officiel pour les années 2023 et 2024… Le tout en montrant du caractère face à son futur équipier Pecco Bagnaia qui joue toujours le championnat, puisque le pilote de 24 ans l’a privé de la victoire en Aragon. Si tel n’avait pas été le cas, le Piémontais serait déjà sacré, ayant alors perdu cinq points alors qu’il lui en manque encore deux avant ce rendez-vous de Valence, pour clôturer les débats…
Une der qu’Enea Bastianini aborde ainsi : « ce sera ma dernière course avec l’équipe Gresini. J’essaierai de la célébrer de la meilleure façon. Ce sera certainement une course compliquée avec de nombreux pilotes compétitifs », déclare l’équipier de Fabio Di Giannantonio au dernier message énigmatique sur son réseau social. « Nous sommes en forme et nous connaissons notre potentiel. On va tout faire pour bien faire et finir dans le top 3 du championnat du monde » » termine-t-il.