pub
Paolo Ciabatti

Le Directeur sportif du team usine Ducati qu’est Paolo Ciabatti a bien entendu les propos du Directeur général de l’équipe officiel Yamaha Lin Jarvis révélant l’espoir d’un scénario à rebondissements lors du prochain Grand Prix de Valence qui sera le dernier de cette saison. Une attente qui vient de son propre vécu au même endroit en 2006, où son pilote Valentino Rossi était alors le favori, comme l’est Pecco Bagnaia aujourd’hui face à Fabio Quartararo. Mais l’Italien fait ses corrections en guise de réponse pour mieux rappeler que comparaison n’est pas raison…

Pecco Bagnaia n’est donc plus qu’à deux points d’un titre mondial qui lui ferait succéder sur les tablettes Ducati à Casey Stoner, seul Champion du Monde de la marque en MotoGP depuis 2007. Mais avant, il y a eu 2006 et le couronnement à Valence d’un Nicky Hayden dont on ne donnait alors pas cher de ses chances face à Valentino Rossi. Et aujourd’hui, on ne parie pas plus sur la tête de Fabio Quartararo. Au milieu de ces événements, un point commun, soit Lin Jarvis, qui est bien placé pour savoir que rien n’est jamais acquis tant que ce n’est pas validé en MotoGP.

Paolo Ciabatti a compris l’allusion, qui met la pression sur ses troupes. Et il y répond en réalignant la mire… « J’ai l’impression que c’était assez différent car dans ce cas, comme nous le savons tous, Quartararo doit gagner Valence et je pense que Pecco doit terminer 15e ou obtenir zéro point pour perdre la course au titre » analyse l’Italien.

« D’accord, tout est possible, je suis d’accord avec Lin, mais disons simplement que lorsque notre bien-aimé Nicky Hayden a remporté le championnat en 2006, il l’a remporté en terminant troisième » rappelle-t-il. « Mais cette fois Fabio devra terminer premier et l’année dernière je pense que Ducati était 1/2/3 sur la grille et 1/2/3 sur la ligne d’arrivée à Valence… » Il termine sur ce point : « d’accord, je croise les doigts, mais je pense que c’est une situation où nous pouvons être confiants pour la dernière manche du championnat et j’espère que nous pourrons célébrer avec tous nos fans ».

Paolo Ciabatti

Paolo Ciabatti donne ses ordres : « une Ducati doit gagner à Valence quel que soit le pilote« 

Car l’enjeu est immense : « tout le monde sait que nous n’avons pas gagné le titre des pilotes depuis 2007 et c’est le plus proche que nous ayons gagné depuis 15 ans, ce qui est long. C’est donc très important pour nous, pour l’entreprise, pour Pecco, pour tous ceux qui ont travaillé » reconnait Paolo Ciabatti. « Je pense qu’il ne fait aucun doute que Ducati est la moto la plus compétitive en MotoGP cette année. Nous avons remporté 12 Grands Prix, je pense que ce sont les meilleurs résultats de l’histoire de Ducati, en MotoGP, de nombreuses pole positions, des podiums et tant de premières lignes, c’est très bien et montre que les ingénieurs de Bologne ont travaillé dur et effectué un travail fantastique. Maintenant, ce qu’ils disent, c’est qu’il manque « la cerise sur le gâteau », et nous sommes sur le point d’y parvenir ».

Et pour parachever l’œuvre de cette saison et se donner toutes les chances de réussir, Paolo Ciabatti donne enfin une consigne claire à ses pilotes en Desmosedici… « Il y aura une consigne de la marque : une Ducati doit gagner à Valence quel que soit le pilote car si Ducati gagne, alors Fabio, même s’il arrive deuxième, ne peut pas être champion du monde. Tout le monde a parlé d' »ordres d’équipe, d’ordres d’équipe », donc, lors de la prochaine course, nous pouvons dire qu’il y a un ordre, qu’un pilote Ducati doit gagner. C’est bien, peu importe qui c’est ». A bon entendeur…

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team