Au soir de Valence, il est possible qu’une particularité datant d’un demi-siècle soit mise à jour avec un Pecco Bagnaia titré sur une Ducati. Elle sera sans aucun doute mentionnée si cela se réalise puisque c’est le légendaire Giacomo Agostini qui s’effacera alors des tablettes. Le vétéran en a conscience et il appelle donc logiquement ses compatriotes et aussi les fans du reste du monde à montrer leur considération pour celui qui n’est plus séparé de la couronne mondiale que par deux points.
Il manque en effet juste 2 points à Pecco Bagnaia pour écrire une nouvelle page spéciale dans le grand livre d’histoire du motocyclisme italien. Après s’être retrouvé avec 91 points de retard sur Fabio Quartararo, le pilote Ducati est désormais à un pas de devenir le premier pilote italien depuis les cinq dernières décennies à être titré dans la catégorie reine des deux roues sur une moto italienne. Du jamais vu depuis 1972 et Giacomo Agostini, le plus titré de tous les temps, qui était alors sur la MV Agusta.
Un Pecco Bagnaia vainqueur, « c’est affirmer la technologie italienne sur la scène mondiale«
Pour expliquer à quel point ce succès de Bagnaia serait historique, et pour lequel une 14ème place suffirait à Valence, ou que Quartararo ne remporte pas la course, on peut aussi se référer au dernier titre MotoGP remporté par un pilote italien qui remonte à Valentino Rossi en 2009. Ou au seul succès dans la course au titre version pilotes d’un pilote Ducati qui est l’apanage de Casey Stoner en 2007. Mais succéder à Agostini dans une statistique, c’est tout de même unique.
Pour souligner la nature épique de ce que Bagnaia est sur le point d’accomplir, la légende de Brescia lui-même, qui a été interviewée par Sky Sport Moto GP, a tenu à marquer le coup en invitant tous les passionnés italiens de deux-roues à applaudir le succès du duo Pecco-Ducati. « Deux points suffisent à Bagnaia – rappelait le légendaire ‘Ago’ – alors que Quartararo devra forcément gagner, et ce ne sera pas facile. Je pense que Bagnaia remportera le titre. C’est très important pour nous ». Agostini ajouté : « cela arriverait 50 ans après mon dernier titre sur une moto italienne. J’espère que Bagnaia gagnera, sur ce qui est une moto italienne. C’est affirmer la technologie italienne sur la scène mondiale, avec un pilote italien. Les Italiens devraient en être fiers ».