Dans son intervention sur crash.net faisant le bilan du Grand Prix de Malaisie, l’ancien pilote Keith Huewen a révélé que, dans le milieu, existait une « règle non écrite » qui est « qu’un pilote ne doit pas interférer avec un autre qui joue le titre mondial ». A la question posée à l’intéressé de savoir combien de fois a-t-elle été enfreinte, il répond « Sepang 2015 avec Marc Marquez et Valentino Rossi ». Le premier cité s’en souvient très bien et il en a d’ailleurs touché un mot à Sepang…
A Sepang en 2022, Marc Marquez a parlé de Sepang 2015, d’une manière qui fait résonner les propos de Keith Huewen dans le vide. L’officiel Honda avait alors clairement démontré que l’on pouvait perturber un pilote jouant un titre pour lequel on n’était plus concerné. Mais il y avait aussi un contexte qui n’a pas rendu la manœuvre spontanée. Marc Marquez nous rafraichit ainsi la mémoire : « je me souviens que Valentino est venu à la conférence de presse à Sepang avec la liste des temps au tour en course d’Australie. Ça n’avait aucun sens ».
Sur ce qui a suivi en course, il dit : « aujourd’hui, je referais la même chose et je ne me comporterais pas différemment. Je me suis simplement battu dans une course, peut-être plus que la normale dans les premiers tours, mais Rossi aussi. Aucun n’avait plus de vitesse que l’autre, mais on s’est battus pendant quelques tours jusqu’à ce que l’un des deux s’emporte. A la fin c’est lui qui s’est emporté ».
Marc Marquez : « aujourd’hui, je referais la même chose et je ne me comporterais pas différemment qu’en 2015«
Et depuis, on connait leurs relations. Ou du moins leur absence de relations, sauf par huées interposées des fans arborant le jaune et le 46 envers le 93 sur le podium MotoGP : « nous n’avons plus eu de contacts depuis la retraite de Valentino, et je n’en veux plus » commente carrément Marc Marquez. « Les années passent, j’en ai de moins en moins envie et je m’en fiche ».
Il précise quand même : « si j’avais voulu favoriser Lorenzo, je ne l’aurais pas dépassé au virage dix à Phillip Island. Mais je le répète, j’aurais agi de la même manière et j’aurais géré la course de la même manière. Pour finir, je ne sais pas si cette histoire a attiré plus de monde. Quand il y a une controverse dans un sport, ça fait plus de bruits et les gens s’y intéressent et se demandent ce qui se passe. Je ne dis pas que ça a changé, parce que je ne sais pas si c’est arrivé avant, mais les huées sur le podium et les acclamations pour les accidents sont une vérité et il y avait une personne qui aurait pu les arrêter mais ne le voulait pas » termine l’octuple Champion du Monde.