Fabio Quartararo a fait le Grand Prix de Malaisie, renouant même avec un podium perdu de vue l’Autriche, et il continuera dans cet état lors de la grande finale de Valence, où il y jouera ses dernières cartes pour garder son titre de Champion du Monde. Le Français s’est fracturé la base de son majeur gauche après une chute lors des essais du Grand Prix de à Sepang samedi dernier. Une blessure qu’il va falloir opérer après la fin des hostilités. Et du premier test de l’intersaison ?
Selon SkySport.it, et confirmé à Crash.net par l’équipe Monster Yamaha, de nouvelles vérifications médicales faites en France ont révélé que Quartararo avait besoin d’une intervention chirurgicale. Bien que le compatriote de Johann Zarco ait déclaré que la blessure au doigt ne l’avait pas affecté lors de la course malaisienne, il a gardé sa main dans un sac de glace après son arrivée dans le parc fermé. Le tricolore subira donc une opération pour réduire cette micro-fracture à la base du majeur de sa main gauche.
Fabio Quartararo est contraint à la victoire à Valence
Le n°20 de Yamaha disputera le dernier Grand Prix de la saison puis il se fera opérer. Après Valence, le prochain test officiel MotoGP n’aura lieu qu’en février, à Sepang. On rappellera que pour le dernier Grand Prix de cette saison, le pilote de la M1 sera contraint de gagner et d’espérer que Bagnaia ne prenne qu’un seul point pour remporter le Championnat du Monde. Voici les scénarios possibles tandis que Valentino Rossi sera à Valence pour assister à l’événement. En 2006, le Doctor, qui partait favori face au regretté Nicky Hayden, y avait connu une cruelle désillusion…
Bagnaia, champion du monde à Valence si…
– Quartararo ne gagne pas
– Il termine P14 ou plus
– Il termine P15 et Quartararo ne gagne pas
Le calcul pour Quartararo est simple : le Français doit impérativement gagner pour avoir une chance de conserver son titre MotoGP.