Chez Yamaha, ce Grand Prix de Malaisie n’a pas été en soi mauvais puisque Fabio Quartararo a renoué avec un podium sur lequel il n’était plus monté depuis l’Autriche tandis que depuis la première fois depuis des lustres, Franco Morbidelli a livré une performance globale un peu plus digne d’un pilote officiel de la marque. Mais pour l’un la réaction arrive peut-être déjà trop tard tandis que l’autre ne s’est pas fait que des amis dans cette embellie. Sanctionné après la FP3 d’un double long lap qu’il ne conteste pas, l’italo-brésilien a aussi été puni en toute fin de course de 3s pou s’en être pris dans le dernier virage du dernier tour à un Aleix Espargaró qui s’est ému de cette manœuvre. Mais ppur Yamaha, c’était la sanction de trop…
Franco Morbidelli s’est déjà exprimé sur cette dernière punition en regrettant que le panel des commissaires, identifié comme apeuré par le pilote, n’ait pas écouté ses arguments. Du côté du muret des stands, la colère était de mise avec un Maio Meregalli qui n’a pas apprécié de voir l’équipier de Fabio Quartararo rendre son top 10 à l’officiel Aprilia. Sur Sky Sports, il commente ainsi : « la pénalité qu’ils lui ont infligée m’a mis en colère, car à mon avis, elle est injustifiée ». Il explique ainsi sa version : « Aleix a laissé la porte ouverte et Morbido est entré. A mon avis ce n’est pas correct. Je ne l’accepte pas » insiste le directeur de l’équipe.
Maio Meregalli Yamaha : « Morbidelli a aidé Fabio Quartararo dans les premiers tours en retenant la Suzuki le plus longtemps possible«
Il ajoute : « il nous est impossible de doubler dans la ligne droite et, si nous ne pouvons pas dépasser un peu à la limite dans le dernier tour, si nous ne pouvons pas passer les virages parce qu’il faut avoir peur qu’ils nous donnent ensuite une pénalité, alors peut-être qu’il vaudrait mieux rester à la maison, ou venir ici et jouer aux cartes ».
Remontant jusqu’à la dixième place, avec le dépassement d’Aleix, Morbidelli a été finalement classé onzième en raison de la pénalité. « Franky a fait une course vraiment impressionnante. Il a aidé Fabio dans les premiers tours en retenant la Suzuki le plus longtemps possible, avant de devoir faire les deux Longs Lap » a ajouté Meregalli. « Le fait qu’il ait réussi à récupérer et à prendre la 10e place montre à quel point son rythme était fort » conclut-il.
MotoGP Malaisie J3 : classement
Crédit classement motogp.com