Le programme d’essais 2023 a été publié, figeant au calendrier à la fois des tests hivernaux de l’intersaison et les essais en cours d’année. Voici les circuits et les horaires pour MotoGP, Moto2 et Moto3.
Par Diane Tamantino de Corsedimoto
La saison en cours se terminera officiellement le 6 novembre avec les trois courses à Valence. Mais 2023 se profile déjà, puisque deux jours plus tard l’épilogue 2022 débuteront les premiers tests du nouveau Championnat du Monde MotoGP.
La classe reine disputera alors une journée d’essais à Ricardo Tormo, puis lancera la longue trêve hivernale qui ne sera interrompue que dans les premiers jours de février. Il reprendra son activité avec les tests à Sepang et Portimao, mais pas seulement. Il est également mis en place deux journées uniques au cours de la saison, une à Jerez et une à Misano.
Le programme est également fixé pour Moto2 et Moto3, qui commenceront par une séance d’essais privés par catégorie, puis débuteront officiellement à Portimao. Au cours de la saison, des journées d’essais uniques à Jerez et Silverstone sont aussi prévues.
Essai MotoGP :
Test de Valence : 8 novembre
Test Shakedown de Sepang : 5 – 7 février
Test de Sepang : 10 – 12 février
Test de Portimão : 11 – 12 mars
Test de Jerez : 1er mai
Test de Misano : 11 septembre
Essai Moto2-Moto3 :
Moto3 : 9-10 mars, Jerez (essais privés)
Moto2 : 14-15 mars, Jerez (essais privés)
Essai Moto2-Moto3 : 17-19 mars, Portimão
Jerez Essai Moto2-Moto3 : 2 mai
Silverstone Moto2-Moto3 : 7 août