La saison 2019 marquera un tournant dans la vie d’un team Tech3 devenu incontournable dans le paddock des Grands Prix. Les Français, en effet, ont décidé de lier leur destinée sportive à un constructeur KTM qui va être leur quotidien, tant en MotoGP qu’en Moto2. La page Yamaha est tournée après près de vingt ans d’écriture et le souffle de la Mistral610 a cessé en même temps que le moteur Honda a pris sa retraite dans la catégorie intermédiaire. Reste des souvenirs qui permettent des analyses à un patron Hervé Poncharal qui compare deux de ses désormais anciens pilotes.
C’est une marque de fabrique de cette structure tricolore : si vous vous voulez éclore au plus haut niveau ou rebondir, il faut passer sous son auvent. L’expérience a démontré que l’on y est bien formé ou parfaitement remis sur pied. Un schéma dont a pu se réjouir Andrea Dovizioso dont la carrière s’est essoufflée pendant un moment tandis que pour Johann Zarco, l’occasion a été saisie pour s’affirmer au plus haut niveau.
Deux pilotes qu’Hervé Poncharal a côtoyés de très près : « Andrea a piloté pour nous il y a quelques années de ça. Il venait à l’époque de chez Honda et n’avait aucune machine officielle à sa disposition. Mais il était persuadé que ça pouvait l’aider à rebondir et il ne s’est pas trompé. Un an plus tard, il signait chez Ducati et aura fait un beau parcours. Aujourd’hui, si la Desmosedici est une des meilleures motos du plateau, c’est un peu grâce à lui » déclare le patron français sur motogp.com.
Il ajoute : « Andrea a un tas de points communs avec Johann. Ils n’ont pas du tout l’attitude d’une superstar et ils sont tous deux proches de leur staff technique. Ils savent motiver leur équipe, ce sont des bosseurs et ils livrent de très bons feedbacks. Je crois que Johann peut faire pareil qu’Andrea chez KTM. »
C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Pendant ce temps le team Tech3 aura ses propres RC16 sur lesquelles Oliveira et Syharin feront de leur mieux.