Avec 23 points rapportés d’Australie, les pilotes du Mooney VR46 Racing Team, Luca Marini et Marco Bezzecchi, ont réalisé leur plus beau weekend global sur le circuit de Phillip Island, effaçant ainsi le goût très amer d’un Grand Prix de Thaïlande vierge de toute récompense (le deuxième de l’année après les USA), et surpassant même le spectaculaire et bienvenu Grand Prix d’Italie.
C’est donc gonflé à bloc que les deux Italiens de l’équipe de Valentino Rossi sont prêts à se retrouver sur piste de Sepang pour le dernier acte de cette tournée outre-mer.
Mais qui finira la saison devant l’autre ? Les deux ont alternativement mené ce duel fratricide, mais depuis la quasi égalité constatée en Autriche Luca Marini semble avoir pris l’ascendant sur son coéquipier débutant. Il possède maintenant 111 points, soit 18 de plus que Marco Bezzecchi. Mais avec ce que ce dernier nous a montré en Australie et à Assen, rien n’est joué…
Neuf fois dans les dix premiers depuis le début de la saison, et auteur d’une excellente fin de course à Phillip Island, Luca Marini est prêt à s’approcher du groupe de tête sur une piste qui a toujours mis en valeur ses qualités de pilote. Victorieux ici en Moto2 en 2018 (première victoire en carrière dans le championnat du monde), il sera en piste vendredi avec les premières places et le podium dans son viseur. Parmi les événements du GP : Luca participera aujourd’hui au Pre Event officiel du MotoGP au parc Taman Tugu.
Très proche des 100 points au classement général, mathématiquement Rookie of the Year et motivé pour s’approcher à nouveau des positions qui comptent sur la Ducati Desmosedici GP, Marco Bezzecchi est impatient de retourner en piste et de clôturer de la meilleure façon possible sa première saison dans la catégorie Top.
Luca Marini : « Le niveau auquel nous avons réussi à amener toute l’équipe dans cette dernière partie de la saison est fantastique. Nous devons continuer sur cette lancée, travailler dur également en Malaisie, un circuit sur lequel nous avons déjà fait quelques tests et dont nous avons des références. En termes d’électronique, nous aurons un meilleur départ. Mais ce sera un dimanche difficile, très différent de celui de l’Australie et la consommation des pneus sera également différente. De plus, les températures en feront la course la plus difficile de la saison d’un point de vue physique. »
Pablo Nieto : « Les gars du Team sont impatients de reprendre la piste ici à Sepang. La course de dimanche a motivé tout le monde à conclure ce voyage hors d’Europe de la meilleure façon possible. En Malaisie nous avons déjà roulé en début de saison, nous avons des références, même si les conditions sont très différentes aujourd’hui. Utilisons ce que nous pouvons et travaillons pour faire un autre pas en avant, car nous pouvons marquer d’autres points très importants ici. »