Jack Miller est dans un bon moment de sa vie et aussi de sa carrière et rien ne lui fera changer ce sentiment de plénitude qui s’en dégage. Jeune marié, vainqueur de Grand Prix encore cette année pour sa dernière saison avec Ducati, il est furtivement apparu comme un candidat au titre avant que, devant son public, Alex Marquez ne le torpille en première partie de course en perdant le contrôle de sa Honda… Dans le virage 4 qui venait d’être baptisé à son nom pour ce Grand Prix d’Australie. Il ne l’a pas si mal pris, preuve d’un homme et d’un pilote nouveaux.
Jack Miller avait toutes les raisons d’être désespérément en colère après qu’Alex Marquez l’ait violemment flanqué par terre lors de son Grand Prix d’Australie qui comptait logiquement tant pour lui. Mais la réaction de celui qui quittera Ducati à la fin de l’année pour rejoindre KTM en 2023 était autre : « après avoir repris mon souffle, je me suis dirigé vers le paddock… Quand j’ai dépassé les spectateurs, j’ai senti mon cœur et je me suis excusé » dit-il. « Ma famille a parcouru la moitié de l’Australie pour voir ce Grand Prix. Ils voulaient voir un « Australien » capable de suivre le rythme. Mais cette chute a tout contrarié. On n’y peut rien, de tels incidents font partie du motocyclisme ».
The moment that broke home fan’s hearts! 💔
Watch as a mistake from @alexmarquez73 takes himself and @jackmilleraus out of the #AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/Fl30sLM1Gy
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 16, 2022
Jack Miller : « je suis quand même content pour l’équipe »
Il ajoute : « c’était indescriptible le nombre de selfies que j’ai dû prendre au cours des quatre jours, de mains serrées et d’autographes donnés. Ils sont innombrables ! C’était fantastique, j’aime tout, c’est unique. La moto est en pleine forme en Australie, j’adore ce sport. C’est incroyable quand vous ressentez cette excitation. Tous les fans ici apprécient le MotoGP autant que moi ».
Pourtant, le déroulé de sa course nationale aurait dû le rendre aigri puisqu’il serait sans doute encore mathématiquement en lice pour le titre avant de rejoindre ce week-end la Malaisie : « mes espoirs étaient petits. Mais ne vous méprenez pas, les choses ont changé avec la chute de Fabio et la contre-performance d’Aleix. Bastianini n’a pas non plus marqué beaucoup de points en Australie. Et bien sûr, mon objectif est de battre ces gars-là et de monter le plus loin possible au classement. C’est mon travail ».
Cependant : « mais je suis quand même content pour l’équipe, on est en tête du Championnat Pilotes, en juin on avait 91 points de retard… Nous avons remporté le championnat des constructeurs. On ne se laissera plus non plus enlever le Championnat du Monde par Equipes. C’était quand même une bonne année… ». Et Jack Miller est un excellent élément.
MotoGP Australie Course : classement
Crédit classement motogp.com