pub

Les ingénieurs HRC ont été très occupés depuis le retour en piste de Marc Marquez et il semble qu’ils se soient inspirés de quelques idées d’autres motos alignées sur la grille MotoGP. En effet, à Philip Island, de nouveaux ailerons sont apparus à l’avant de la RC213V ainsi que la prise d’air mise à jour et la forme générale du carénage avant qui a évolué elle aussi. Mais à quoi sert donc cette prise d’air ?

Le changement le plus radical que nous ayons vu ce vendredi sur la Honda RC213V de Marc Marquez était ce nouveau package aérodynamique. Les ailerons disposés sur le dosseret de selle sont manifestement une copie conforme de ce que Ducati utilise depuis quelques courses, mais cela a également contribué à détourner l’attention des autres changements majeurs de la moto.

 

 

Les ailerons sur l’avant de la moto avaient déjà fait leur apparition en piste lors du test de Misano, où Marc Marquez est revenu pour la première fois en piste après son opération. Ils sont beaucoup plus similaires à ceux utilisés sur l’Aprilia RS-GP, les profils aérodynamiques étant plus proches que le package aérodynamique standard de la Honda.

Les carénages latéraux ont également été redessinés, ils ont une forme beaucoup plus agressive dans la zone où se trouve le texte Repsol. En dessous d’eux, on relève également la présence de 2 conduits qui dirigent le flux d’air vers le bas de la moto, à l’instar de ce qui existe sur les Ducati, afin de forcer l’air sous le carénage pour créer une zone de basse pression dans les virages et créer de l’appui.

 

 

En observant la moto attentivement, il s’avère que la prise d’air a également changé, une forme légèrement différente et avec une lèvre inférieure fermée, alors qu’elle semblait ouverte sur l’ancien carénage. Souvent, lorsque les équipes testent de nouvelles prises d’air, cela peut signifier qu’elles testent un nouveau moteur pour la saison suivante, mais ce n’est pas le cas ici, car les moteurs sont scellés pour la saison. Cela peut néanmoins permettre de modifier la façon dont l’air est acheminé au moteur, et donc la manière dont la puissance est délivrée à la roue.

Honda cherche à améliorer l’adhérence à l’arrière, et en retravaillant la manière dont la puissance arrive à la roue arrière, cela peut leur permettre de trouver des solutions. Il est également à note que Marc Marquez était le seul pilote en pneu dur à l’avant, et soft à l’arrière, alors que Michelin précisait ce samedi que le niveau d’usure des Soft était élevé et l’usure probable nécessiterait une gestion très attentive. Cela ne l’a pas empêché de se battre pour le podium jusqu’au bout !

 

 

Ainsi, Honda travaille dur pour essayer de trouver la bonne formule pour faire fonctionner leur toute nouvelle RC213V. Cela a été un processus délicat jusqu’à présent et cela n’a été rendu que plus difficile avec l’absence de Marc Marquez, mais depuis son retour sur le podium, il semble que les choses avancent plus vite que prévu !

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team