Hervé Poncharal était aux premières loges pour apprécier le spectacle offert par ce Grand Prix d’Australie indécis où les sept premiers du classement ont franchi la ligne d’arrivée du tracé de Phillip Island arpenté durant 27 tours réunis dans la même seconde. Un résultat historique et qui fait d’autant plus plaisir au patron de Tech3 qu’il quitte les lieux avec sa propre récompense, soit un point ramené par celui qui jouait à domicile, Remy Gardner.
Avant de s’attarder sur le bilan de ses troupes, Hervé Poncharal se félicitait de l’apport de cette 18è manche du championnat à l’édifice MotoGP : « quelle course MotoGP le grand public australien a pu voir ce dimanche » se réjouit le Français. « C’était un spectacle brillant et excitant, et je pense que nous n’avons pas trop à nous inquiéter lorsque nous sommes comparés à d’autres sports mécaniques s après des courses comme celle de Phillip Island ».
Puis il revient à son box Tech3 : « nous sommes vraiment heureux que Rémy Gardner ait pu réaliser un bon week-end à la maison, devant son frère, ses amis et ses fans. Ce n’est pas très souvent qu’il revient en Australie, et nous avons pu voir qu’il était totalement impliqué dans son Grand Prix national et qu’il était prêt à faire un bon spectacle pour le public ».
Hervé Poncharal : « le tour le plus rapide de Raul Fernandez était plus rapide que celui de Marc Marquez »
Il ajoute sur le futur pilote Yamaha en WSBK : « il a eu un bon début de course et s’est propulsé jusqu’à P10 à un moment donné, ce qui était excitant. Son rythme était très bon, mais les pneus ont commencé à lâcher comme pour beaucoup d’autres pilotes et il a commencé à perdre des positions. Il a terminé quinzième avec un point à la maison, ce qui est quelque chose dont nous sommes heureux ».
Hervé Poncharal n’oublie pas son équipier : « Raul Fernandez a également été impressionnant. Je sais que ça ne veut pas dire grand-chose, mais son tour le plus rapide était plus rapide que celui de Marc Marquez, ce qui montre à quel point les pilotes et leurs machines sont proches sur la grille. La deuxième partie de la course a été incroyable, et je suis sûr qu’il se sentira très positif pour la semaine prochaine » mentionne-t-il en pensant à la Malaisie qui arrive déjà pour ce week-end.
Puis il termine : « nous ne sommes pas très loin de pouvoir nous battre pour de meilleures positions le dimanche, si nous parvenons à mieux nous préparer pendant les week-ends. Espérons que la semaine prochaine à Sepang, nos deux pilotes pourront se battre pour des points ».
MotoGP Australie Course : classement
Crédit classement motogp.com