Pecco Bagnaia a donc pris les commandes du championnat. Il se présentera donc comme leader du classement général dès le week-end prochain en Malaisie, une charge inédite sur les épaules de l’Italien qui a repoussé Fabio Quartararo à 14 longueurs. Pas mal, mais le capital était à un moment de 23 points, et cette différence de 9 unités garde le Français dans la course à la couronne. Mais il va falloir jouer serré…
Ce Grand Prix d’Australie nous a donné une course MotoGP incroyable avec un final qui l’a été tout autant. Les trois premiers n’étaient séparés que de 0,224 seconde lorsqu’ils ont franchi la ligne d’arrivée, Jorge Martin septième ne perdant que 0,884 seconde sur le vainqueur. Alex Rins a gagné, après une course parfaite, donnant à Suzuki un succès doux-amer l’année de sa décision de se retirer du MotoGP. Marc Marquez prend une belle deuxième place, et il semble vraiment être revenu sur la Honda comme lui seul sait le faire.
Troisième à l’arrivée, Pecco Bagnaia prend la tête du championnat du monde. Le grand rival pour le titre, Fabio Quartararo, a chuté gâchant les chances de défendre son avance au classement général. Pecco a alors décidé de ne pas trop risquer en fin de course, se contentant d’une troisième place qui lui permet d’avoir 14 points d’avance sur le pilote Yamaha au classement général. Fabio est maintenant dans une position inconfortable. Mais il garde tout de même une marge de manœuvre.
Pecco Bagnaia doit marquer 11 points de plus que Fabio Quartararo à Sepang pour clôturer le championnat
A deux courses de la fin du Championnat du monde, Pecco Bagnaia revendique 233 points. Le pilote Ducati compte 14 points d’avance sur le Français. Aleix Espargaró conserve la troisième position du classement avec 206 points, il a 27 points de retard sur le nouveau leader Bagnaia. Enea Bastianini est le dernier que les mathématiques identifient encore comme un possible titré avec 42 points de retard. De cette liste est sorti un Jack Miller, littéralement coupé en deux par Alex Marquez dans son épreuve nationale.
Au passage, avant Pecco Bagnaia, aucun pilote n’avait réussi à prendre la tête du Championnat du Monde à partir d’un écart de 91 points, noté après le Sachsenring. Auparavant, Rainey avait pris la tête de la course finale de 1992 à partir d’un écart de -65, favorisé par la blessure de Doohan et Rossi en 2006 avait mené l’avant-dernière course à partir de -51. Les choses se précisent donc pour l’officiel Ducati qui aura une première balle de match à jouer dès le week-end prochain en Malaisie. Pour la concrétiser, il lui faudra prendre plus de 11 points à Fabio Quartararo au terme de la course à Sepang.
Cela étant dit, il y a déjà eu un titre décerné ce dimanche à Phillip Island. En effet, Marco Bezzecchi est définitivement le rookie de l’année. Avec la quatrième place australienne, le pilote du VR46 ne peut plus être dépassé par ses camarades débutants.
HI WORLD 👋 The #RookieOfTheYear has just arrived!!! 💥💥💥 We can not explain how much we’re proud of you @Marco12_B ♥️ #AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/n1D7i4iIuD
— Mooney VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) October 16, 2022
Avec la quatrième place australienne, le pilote du VR46 ne peut plus être dépassé par ses camarades débutants. Sinon, Marc Marquez a enregistré son 100è podium MotoGP.
En signant sa quatrième victoire en MotoGP depuis Aragon en 2020, Alex Rins est devenu le 7e vainqueur d’une saison où 5 constructeurs sur les 6 engagés ont concrétisé. A cette liste, il manque Honda, mais Marc Marquez revient fort et il reste encore deux occasions. Qui seront à ne rater par personne !
MotoGP Australie Championnat : classement
Crédit classement motogp.com