Cal Crutchlow a retrouvé comme certains de ses autres collègues qui étaient déjà en MotoGP cette année-là, un tracé de Phillip Island sur lequel il n’avait plus roulé depuis 2019. Nous sommes en 2022, et l’Anglais sur la Yamaha a amélioré son temps de l’époque d’une quasi seconde pleine. De quoi être satisfait ? Pas vraiment, car, dans le même temps, il est passé de la cinquième à la 17è place, et ça en dit long sur le niveau de compétitivité actuelle de la catégorie…
Ce qui en dit long aussi, c’est de réaliser des performances de tout premier ordre avec une Yamaha. Une situation que tient à souligner Cal Crutchlow : « Fabio a fait un super boulot aujourd’hui, car il a tiré le meilleur parti du package. J’ai fait pareil avec mon package et ma capacité, et faire 1’27 » avec la moto qu’il a est un super résultat ». Pour bien se faire comprendre, il explicite son cas : « je suis déçu du résultat et de la position, mais je suis content de ma performance car en 2019 je me suis qualifié cinquième en 1’29″5, aujourd’hui j’ai fait 1’28″6 mais je suis 17ème, et c’est ça le problème ».
« Je ne peux pas demander beaucoup plus de moi-même, j’essaie de faire de mon mieux. J’ai été absent trop longtemps, comparé aux autres » dit le Britannique. « Nous avons du mal avec la moto, c’est certain. Toutes les Yamaha ont du mal, mais comme je l’ai dit, je peux être satisfait de mes performances, je suis très proche de nombreux pilotes MotoGP rapides, qui roulent sur des motos tout aussi rapides ».
Cal Crutchlow : « mon travail ici est de parler à Yamaha »
Cal Crutchlow signale aussi qu’il se dévoue totalement à la cause des pilotes titulaires de la marque : « mon travail ici est de parler à Yamaha. Ce que j’ai fait depuis les dernières courses, c’est de diversifier les pneumatiques. J’ai utilisé ceux dont personne ne voulait. Vendredi, j’ai essayé d’utiliser le composé dur à l’arrière, mais j’ai eu un problème avec la moto, alors je suis retourné au box et je n’ai pas pu l’essayer. C’est mieux si je fais le contraire de ce que font les autres, afin d’avoir plus d’informations ».
Pour autant, pour dimanche à Phillip Island, ça reste la bouteille à encre au sujet des pneus à privilégier : « le problème ici est que nous pouvons courir avec les trois composés et c’est horrible quand c’est le cas parce que vous ne pouvez en exclure aucun… Le but est de comprendre lequel sera le meilleur à la fin de la course, parce que tout le monde va souffrir, mais il faudra les gérer de la meilleure façon possible ».
Il ajoute : « j’ai eu une réunion avec Fabio et Franco également à la fin des qualifications, pour parler de la question des pneus et de ceux que je pense personnellement qu’ils ne devraient pas choisir. Je ne peux pas décider à leur place, mais mon sentiment sur le déroulement de la course est qu’il va falloir avoir quelque chose à gérer pour finir ». Et il conclut avec cette mention pas vraiment rassurante : « nous usons trop le pneu arrière chez Yamaha ».
MotoGP Australie J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com