pub

Jorge Martin

S’il en est un qui ne se posera pas de question ce dimanche à Phillip Island pour le gain du Grand Prix d’Australie, c’est bien Jorge Martin. L’Espagnol, ouvertement vexé de ne pas avoir été préféré à Enea Bastianini pour la place d’équipier de Bagnaia en 2023, a l’occasion, depuis une pole position acquise avec autorité, de concrétiser pour la première fois cette année. Championnat ou pas, il ne pensera qu’à ça.

Jorge Martin n’a pas fait dans la demi-mesure ce samedi lors des qualifications du Grand Prix d’Australie. Il s’y est révélé comme le plus véloce mais aussi comme le nouveau recordman de la piste de Phillip Island. Il a effacé des tablettes un chrono qui tenait bon depuis neuf ans et qui était l’apanage de Jorge Lorenzo, qui l’a toujours soutenu dans sa carrière. On rappellera que l’actuel manager du « Martinator » est l’ancien de « Por Fuera ». Sur cette filiation, le pilote Pramac a commenté : « j’ai une excellente relation avec Jorge Lorenzo, nous avons mangé ensemble il y a quelques semaines. Je suis sûr que d’une part ça va l’énerver que je batte ses records, mais aussi qu’il en soit fier ».

Martin brach seinen Rekord, Jorge Lorenzo (links) nahm es sportlich

Jorge Martin : « je pense que quand il y aura 10 tours à faire, ce sera le moment crucial »

Ce moment intime passé, il faut se concentrer sur la performance réalisée dans cette Q2 qui ouvre toutes les perspectives pour la course de dimanche… « Prendre la pole et établir le record est incroyable » a commenté Martin. « J’étais rapide dans le premier run et honnêtement, je n’aurais jamais pensé que je pourrais être encore plus rapide dans le second. J’étais à la limite, j’ai beaucoup risqué, mais j’ai eu une belle récompense. J’espère pouvoir me battre pour la victoire demain ».

Les 25 points de la victoire, dans le clan Ducati en ce moment, est toujours un sujet sensible… Mais pour Jorge Martin, on ne se fait pas des nœuds au cerveau : « j’ai hâte de gagner, j’essaierai dimanche. Je pense que nous avons besoin d’un autre petit pas avec la moto pour être en place, je pense que quand il y aura 10 tours à faire, ce sera le moment crucial. Mais je me sens bien, je pense que je peux essayer demain ». Et il termine : « je pense qu’on aura un groupe de 4 ou 5 pilotes avec le rythme, puis les derniers tours seront décisifs. Tout dépendra de la façon dont on gère les pneus pour le début de course ».

Image

MotoGP Australie J2 : qualifications

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing