Pendant que la question alimente la chronique chez Ducati, Maverick Viñales a démontré lors des qualifications du Grand Prix d’Australie que les consignes d’équipe n’étaient pas un problème entre Aprilia. Il faut dire qu’il n’y en a que deux en piste et que la procédure se passe entre équipiers. C’est donc plus facile à réaliser, malgré le fait que tout n’a pas été parfait au vu d’un résultat néanmoins positif pour la firme de Noale. Le Top Gun explique comment les choses se sont passée, en assurant qu’il n’a rien sacrifié en ce qui le concerne, son douzième temps s’expliquant autrement…
Au vu de sa performance lors de la FP4, on attendait plus de Maverick Viñales dans cette Q2 d’un Grand Prix d’Australie incontournable pour son équipier Aleix Espargaró qui y joue ses dernières chances au championnat. Un enjeu supérieur assimilé par le Top Gun qui a aidé son compagnon de marque lors des qualifications. Une stratégie sur laquelle il ne faut cependant pas se méprendre à la lecture d’une feuille des temps qui le place seulement 12è, alors que son équipier est quatrième…
Il dit ainsi : « je n’ai rien sacrifié » Puis il détaille. « Évidemment je lui ai donné un coup de main avec les références des trajectoires, notamment dans les points où tu glisses avec les pneus, mais j’ai toujours poussé au maximum. J’aurais eu besoin du même temps que celui de la FP4 mais parfois des choses inexplicables se produisent et aujourd’hui était un de ces jours » ajoute-t-il. « L’adhérence a fait la différence. J’en ai eu plus avec le composé dur qu’avec le tendre, ça semble incroyable mais parfois ça arrive. C’est frustrant parce que la stratégie de course change entre partir en sixième ou partir en douzième position, mais je suis prêt donner le meilleur de moi-même ».
Maverick Viñales : « les pneus pourraient être un facteur de risque, car il y a une menace de ne pas finir la course »
« Je suis content d’avoir pu lui donner un coup de main » précise-t-il encore. « Au rythme actuel des qualifications, un dixième et demi fait gagner six places. C’est un résultat important à la fois pour Aleix qui peut se battre pour le titre, et pour l’usine Aprilia elle-même ».
Pour la course de dimanche, Maverick Viñales déclare : « je n’ai pas couru ici depuis 2018. En ce qui concerne le rythme, je suis extrêmement satisfait du travail que nous avons fait, je n’ai jamais roulé aussi fort ici à Phillip Island ! Je suis encore indécis sur le choix des pneus car j’avais de bonnes sensations aussi bien avec le médium qu’avec le dur, donc nous prendrons la décision finale après le warm-up ».
Puis il termine : « dommage pour les qualifications, avec le soft je n’ai pas senti le grip supplémentaire pour attaquer, heureusement il y a plusieurs opportunités de dépassements sur cette piste donc je pense que je peux faire une bonne course ». Mais à condition, comme tout le monde, de bien cerner la problématique des pneus… « La consommation est très élevée, le problème est qu’une fois qu’il s’est détérioré, le pneu commence à patiner et il semble ne jamais vouloir s’arrêter. Je pense que cela pourrait être un facteur de risque, et je pense que demain les pilotes commenceront avec plus de prudence. Car il y a une menace de ne pas finir la course ».
MotoGP Australie J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com