Aleix Espargaró a abordé ce Grand Prix d’Australie par le bon bout en revendiquant des bons sentiments qu’il n‘avait plus eu l’occasion de ressentir depuis le début de cette campagne en outre-mer. De quoi le rendre optimiste, d’autant plus qu’il a collecté suffisamment de données ce vendredi pour envisager une bonne marge de progression sur sa RS-GP. Voyant ses rivaux directs au championnat au même niveau que le sien, voire un poil moins bien, il attend la suite avec intérêt et d’autant plus que son équipier Maverick Viñales est aussi dans le coup. Ce qui pourrait compter en course dimanche …
En descendant de son Aprilia, Aleix Espargaró était heureux d’avoir retrouvé de bonnes sensations, comme il était chanceux d’avoir évité la collision avec un wallaby à plus de 200 km/h. « Je suis content, ce n’était pas une mauvaise journée surtout après deux week-ends où nous avons galéré » commente le troisième au championnat, à 20 points de Fabio Quartararo. « Le matin, les conditions étaient assez exigeantes, c’était à la limite » signale-t-il aussi. « Le vent était très fort et il faisait aussi très froid. C’était également un peu humide à un ou deux endroits. Il était difficile de choisir le juste milieu entre vitesse et piloter sans faire de faute. Une erreur ici peut coûter très cher et c’était facile de tomber, tout le monde était plutôt détendu – ou plutôt prudent ».
Il ajoute : « mais je me sentais très bien. Ici, je peux attaquer, je suis compétitif. Mon rythme est bon, le rythme de Fabio n’est pas meilleur que le mien. Ce n’est probablement pas non plus la meilleure piste pour Pecco en ce moment. Il n’était pas très constant non plus, donc nous sommes très similaires. Mais aujourd’hui les conditions étaient compliquées, je crois que demain tout le monde va s’améliorer ».
Aleix Espargaró : « j’espère que Maverick Viñales pourra m’aider dimanche »
Tout se jouera donc sur les choix des pneus et leur gestion : « les trois options de pneus arrière pourraient toutes être quelque chose pour la course, ce qui peut faire la différence ici aussi » analyse Aleix Espargaró. « J’ai le sentiment que ce sera une course dans laquelle non seulement être rapide comptera, mais aussi bien traiter le pneu arrière en prévision des 10 derniers tours. Ceux qui auront le mieux travaillé là-dessus peuvent faire la différence ».
Ce qui peut faire aussi la différence, c’est la discipline d’équipe, et elle ne concernera peut-être pas seulement Ducati en Australie : « j’espère que Maverick Viñales pourra m’aider. Il a toujours fait de très bonnes courses ici et a toujours été rapide. Aujourd’hui, nous étions assez proches en rythme et en tour rapide. J’espère qu’il pourra m’aider dimanche ».
Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :
Crédit classement : MotoGP.com