Brad Binder aborde ce Grand Prix d’Australie avec de grandes ambitions, au guidon d’une KTM qui s’est favorablement distinguée lors des deux derniers Grands Prix dans une campagne en outre-mer qui en compte quatre. Second au Japon, le Sud-Africain a vu son compagnon de marque Miguel Oliveira triompher en Thaïlande et ça lui a rappelé que, depuis 2020, il a toujours remporté au moins une course dans la saison en MotoGP. Alors, pourquoi pas ce week-end sur un tracé de Phillip Island qu’il découvrira pourtant seulement au guidon d’une MotoGP ?
Brad Binder continue à accomplir une bonne saison. Sixième au championnat à trois courses de la fin, il compte notamment deux podiums qui sont autant de seconde place au Qatar et au Japon. La course en Thaïlande s’est modestement passée avec un top 10 tandis que son équipier Miguel Oliveira remportait l’épreuve. Une différence dont il ne prend pas ombrage : « lors de la dernière course en Thaïlande, Miguel a détruit tout le monde. C’était un excellent travail ! Les trois derniers Grands Prix ont certainement été fantastiques pour KTM. Maintenant, nous devons remettre ce que nous avons appris sur les pistes et maintenir l’élan », souligne plutôt l’ainé des Binder qui précise ainsi cette notion d’élan : « en Aragón, j’ai raté de peu le podium. Le Japon était bon aussi ».
Et l’Australie ? Le pilote de 27 ans rappelle d’abord ceci : « je partirai pour la première fois sur la piste avec une MotoGP. Mais c’est une piste que j’ai aimé au fil des ans et où j’ai toujours bien fait. J’espère que cela ne changera pas dans la catégorie MotoGP. Je suppose que je vais m’amuser beaucoup plus avec la grosse moto. Ce circuit est assez rapide, mais en même temps attrayant et exigeant. Je vais essayer de trouver mes points de freinage dans les essais libres de vendredi et le plus rapidement possible, puis attaquer tôt. J’espère un peu de temps sec. Ce serait bien si nous pouvions obtenir du temps de piste de bonne qualité ».
Brad Binder : « j’ai encore trois chances pour remporter une victoire »
Le Champion du Monde Moto3 version 2016 ajoute : « comme nous ne sommes pas venus ici depuis 2019 et que notre moto a beaucoup changé depuis, je ne peux pas faire de prédictions précises sur notre compétitivité. Mais l’une de nos forces, c’est que nous nous débrouillons bien dans les sections rapides et fluides. Je m’attends donc à ce que Phillip Island soit une bonne piste pour nous ».
Contrairement à la plupart de ses collègues, Brad Binder n’est pas rentré chez lui après la Thaïlande. Il est allé en Australie pour bien se préparer et s’habituer au fuseau horaire. Et c‘est aussi un signe d’une grande ambition pour cette fin de campagne : « je ne me souviens même pas de la dernière fois où j’ai passé une saison sans victoire. Ça fait un moment », confesse-t-il sur Speedweek. « Cette année, il m’en manque encore une. Mais j’ai encore trois chances de changer ça ».