pub

Marc Márquez a  confirmé lundi dans un entretien avec la chaîne espagnole SER qu’il devra  passer par la salle d’opération pour résoudre ses problèmes récurrents de luxation à l’épaule gauche la première semaine de décembre. 

L’intervention sera réalisée par le Dr Xavier Mir  à l’Institut Quirón Dexeus de Barcelone et est  prévue pour le 4 décembre , conformément aux engagements du champion du monde de MotoGP qui doit encore participer au test de Jerez les 28 et 29 novembre, puis au Gala de la FIM les 1er et 2 décembre en Andorre.

« C’est une blessure fréquente chez les pilotes, par exemple nous avons opéré son frère Alex de la même manière », explique le Dr Mir à Marca.

« Il est très courant que vous subissiez une première luxation qui allonge ou casse les ligaments qui maintiennent la tête de l’humérus dans l’omoplate. On estime qu’il faut jusqu’à trois luxations pour faire un traitement qui n’est pas chirurgical, qui renforce la musculature de l’épaule, ce que Marc a fait constamment pendant ce temps. Son frère a également eu de nombreuses luxations. Maintenant, les ligaments se sont tellement allongés qu’ils ne sont plus capables, malgré une musculature très puissante, de le supporter. Alors, c’est le moment de le résoudre. Sinon, les luxations deviendront plus fréquentes. Maintenant, nous n’avons plus aucune marge de manœuvre. C’est même dangereux ».

Le célèbre Docteur espagnol estime la période de récupération pour ce type d’intervention entre cinq et six semaines, ce qui permettra à Marc Márquez d’être prêt pour le test de Sepang (les 6, 7 et 8 février).

« Les ligaments sont des traîtres, car ils ont du mal à guérir. Nous devons essayer de faire en sorte que la rééducation soit faite correctement et avec soin. Je le mets toute la journée dans la tête de Marc. Nous verrons s’il m’écoute ».

Pour sa part, Marc Márquez  reconnaît que son épaule « est à la limite » et qu’elle s’est démise « plus ou moins neuf fois cette année » avec une accélération ce dernier mois: « Maintenant, je suis en porcelaine. C’est la loi de Murphy : on frappe là où ça fait le plus mal, là où on est déjà blessé ».

Le Champion du Monde MotoGP 2018 ajoute que sa préparation physique pour la saison 2019 sera forcément différente à cause de cette opération: « J’aime généralement m’entraîner sur une moto, faire du motocross, me préparer physiquement … c’est ce que nous devrons changer,  je ferai moins de moto et plus de vélo, mais nous aurons tout le mois de février et mars pour nous mettre en forme ».

Cela lui permettra par ailleurs de passer le permis moto, une épreuve dont il devrait se sortir sans trop de mal…

« Je vais essayer d’étudier la théorie, car je pense que la pratique devrait aller » conclut-il en riant.

08 Assen 23, 24, 25 y 26 de junio de 2016; circuito de Assen, GP Holanda.; MotoGP; Mgp; mgp; motogp

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team