Taka Nakagami continue à payer son esprit de sacrifice qui l’a amené à participer à l’intégrité de son Grand Prix du Japon au-delà de toute raison. Un effort trop grand demandé au guidon des impitoyables MotoGP à sa main droite dont l’annulaire et de l’auriculaire avaient été opérés quelques jours auparavant, après sa chute consécutive à un accrochage avec Marc Marquez au départ du Grand Prix d’Aragon. Les dégâts occasionnés au Motegi ont amené à repasser sous le bistouri, mais avec cette fois un temps de convalescence bien plus long. Forfait en Thaïlande, il sera aussi absent en Australie tandis que la Malaisie est à inscrire en pointillés…
À la suite des recommandations des médecins, Takaaki Nakagami manquera la 18ème manche du Championnat du Monde MotoGP 2022 à Phillip Island en Australie. Tetsuta Nagashima remplacera une fois de plus son compatriote pendant que Taka récupère de l’opération qu’il a subie après le Grand Prix du Japon.
Malgré une chute malheureuse au Grand Prix d’Aragon le mois dernier, Nakagami a honoré son rendez-vous national au Motegi. Cependant, en raison de l’état de sa blessure à la main après la course, il a été décidé qu’il devait subir une autre opération qui consistait en une greffe de peau pour aider à fermer les plaies sur ses 4è et 5è doigts.
Greffe de peau pour Taka Nakagami
Nakagami a manqué la fête arrosée de Buriram et a passé plusieurs jours de convalescence à l’hôpital universitaire de Chiba. Après avoir passé son examen médical ce matin, il a confirmé au directeur du team LCR Honda IDEMITSU, Lucio Cecchinello, qu’il ne participerait pas au Grand Prix d’Australie ce weekend. Il espère pouvoir reprendre la compétition lors du Grands Prix de Malaisie la semaine prochaine, mais il devra passer un autre examen médical avec un spécialiste lundi prochain. Ce n’est qu’après cet avis, il décidera alors s’il est possible de courir à Sepang
Takaaki Nakagami a commenté sur cette situation : « après le Grand Prix du Japon, j’ai subi une nouvelle intervention chirurgicale sur mes doigts et ils s’améliorent de jour en jour, mais il m’est encore un peu difficile de saisir certains objets. Je me sens bien, je ne ressens aucune douleur mais le médecin m’a recommandé de me reposer au moins deux semaines de plus, ce qui signifie que je vais manquer le Grand Prix d’Australie ».
Il termine : « lundi prochain, j’ai un autre contrôle médical pour enlever les points de suture et ensuite nous déciderons si je peux courir en Malaisie. En attendant, je souhaite à Nagashima san et à mon équipe tout le meilleur à Phillip Island ». Le pilote test Honda avait terminé 22è la course sous la pluie de Buriram. On rappellera qu’à Phillip Island, dans le stand Suzuki, on vivra une situation contraire avec un Joan Mir qui tentera de remonter sur sa GSX-RR.