pub

En arrivant sur le circuit de Phillip Island pour la 18e manche de la saison, le Championnat du monde Moto2 est à l’image de celui du MotoGP : complètement ouvert ! En effet, seul 1,5 point sépare le leader Augusto Fernández (Red Bull KTM Ajo) de son vassal Ai Ogura (IDEMITSU Honda Team Asia). Plus loin au classement général, Arón Canet (Flexbox HP40) et Celestino Vietti (Mooney VR46 Racing Team) sont mathématiquement encore titrables, même si avec un maximum de 75 unités à attribuer lors des trois dernières courses, cela reste quasiment purement théorique, l’Espagnol du team de Sito Pons accusant déjà un déficit de 53,5 points, l’Italien de l’équipe de Valentino Rossi 73,5 !

C’est donc une lutte à deux, sorte de course dans la course, à laquelle nous nous préparons à assister sur un tracé non utilisé depuis 2019 pour cause de Covid, avec un petit avantage pour le leader du championnat, celui-ci étant le seul à avoir déjà couru à Phillip Island en Moto2, les autres prétendants étant encore en Moto3 à cette époque.

La météo, généralement fraîche, venteuse et perturbée, est l’autre grand point d’interrogation de ce week-end en terres australes. Après plusieurs semaines de pluie, les prévisions anticipent maintenant une météo …fraîche (16° dans l’air, 22° au sol), venteuse et perturbée, mais, pour le moment, avec un beau soleil.

 

 

En attendant d’en découvrir davantage, voici le tableau des références disponibles datant déjà de 3 ans:

Phillip Island Moto2™

2019

2022

FP1

1’45.823 Jorge Martín

1’34.704 Augusto Fernández
FP2

1’33.010 Jorge Martín

FP3

1’33.555 Fabio Di Giannantonio

Q1

1’34.357 Sam Lowes

Q2

1’33.565 Jorge Navarro

Warm-up

1’32.933 Brad Binder

Course

Binder, Martín, Lüthi

Record 1’32.470 Tito Rabat (2014)

 

À l’ouverture de la séance, Zonta van Ddn Goorbergh (RW Racing GP) part à la faute dans son tour de lancement, suivi quelques secondes plus tard par Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo).

 

Alessandro Zaccone (Gresini Racing Moto2) et Manuel Gonzáles (Yamaha VR46 Master Camp Team) suivent dans la foulée : les pneus sont froids et le vent souffle fort…

 

 

La session est alors interrompue au drapeau rouge.

A la reprise, Tony Arbolino s’avère le plus rapide et inscrit 1’36.898 alors que Celestino Vietti finit dans les graviers sans gravité.

 

 

C’est le moment où quelques gouttes de pluie font leur apparition…

Somkiat Chantra (IDEMITSU Honda Team Asia) inscrit 1’36.477 avant de commettre une erreur, tandis que Tony Arbolino reprend le commandement en 1’35.534.

 

 

Les gouttes de pluie ne sont plus qu’un souvenir et Augusto Fernández inscrit 1’35.077 en haut du tableau, avant de poursuivre en 1’34.704.

 

 

À l’approche du dernier quart d’heure, Ai Ogura n’est qu’en 16e position, à plus d’une seconde du leader du championnat.

Cinq minutes plus tard, la pluie revient sur le circuit de Phillip Island, cette fois de façon un tout petit peu plus conséquente. Quasiment tous les pilotes rentrent dans leur box, mais la piste sèche très vite et la plupart des motos reprennent la piste à six minutes du drapeau à damier.

Jeremy Alcoba (Liqui Moly Intact GP) chute à grande vitesse mais sans gravité, avant que Jake Dixon, alors positionné troisième, progresse jusqu’en haut du tableau, en 1’34.505.

 

 

Son temps est toutefois annulé et c’est bien Augusto Fernández qui conclut cette séance en tête.

 

 

Résultats de la FP1 du Grand Prix d’Australie Moto2 à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2