C’est reparti pour le MotoGP ce week-end dans un Grand Prix d’Australie qui s’annonce pour le moins tendu, à tous les niveaux et autres étages. Le team Gresini en a bien conscience et se projette non seulement sur Phillip Island mais aussi sur Sepang qui suivra le week-end d’après. D’un côté, on s’apprête à affronter le froid et l’humidité alors que de l’autre c’est la chaleur, mais aussi la pluie tropicale qui seront à redouter. Justement, entre Gresini et Ducati, on souffle le chaud et le froid sur des relations glacées au sujet du titre mondial pilotes qu’il faudrait faire pencher en faveur de Pecco Bagnaia en écoutant des consignes, alors qu’Enea Bastianini est mathématiquement toujours en lice pour rafler la mise…
Enea Bastianini, aux quatre victoires cette saison, dont la dernière en Aragon arraché à Pecco Bagnaia l’officiel Ducati, est aussi intéressé par un podium final qui l’assurerait d’une prime exceptionnelle promise par la marque avec laquelle il est sous contrat… Mais sans donner l’impression pour l’instant d’être sous ses ordres… Chez Gresini, on a aussi ses propres intérêts économiques que podiums et victoires embellissent. Et on s’est déjà montré maintes fois moins arrangeant que du côté de Pramac.
Alors oui, ce Grand Prix d’Australie, comme celui de Malaisie ensuite, sont autant de saut dans l’inconnue… Pour Bastianini, Phillip Island n’est pas a priori sa tasse de thé. Il n’a jamais terminé plus haut que cinquième, et c’était en 2017 lorsqu’il était encore dans la catégorie Moto3. Sepang lui convient mieux. Bastianini est déjà monté deux fois sur le podium en Malaisie, à chaque fois en Moto3, avec une troisième place en 2017 et 2018. Le talentueux pilote italien peut aussi compter sur un test de présaison vraiment impressionnant début février 2022. Il avait alors dominé les feuilles de temps (1’58.131secs) tout en donnant des indices encourageants sur la suite…
Enea Bastianini ne change pas de stratégie pour l’Australie : « la sixième place de Buriram sous une pluie battante a maintenu nos motivations intactes »
« Nous sortons d’une course compliquée, mais néanmoins positive » commente le quatrième du championnat à 39 points du leader Fabio Quartararo. « La sixième place de Buriram sous une pluie battante a maintenu nos motivations intactes. Il y a trois courses cruciales à venir et les deux manches consécutives en Australie et en Malaisie seront sûrement intéressantes ». Puis il précise : « ce sera ma première fois à Phillip Island avec une MotoGP donc ce sera une découverte, alors que nous savons que nous pouvons être rapides à Sepang. Les essais de février nous avaient vraiment donné des indications positives ».
Du côté de son équipier Fabio Di Giannantonio, on ajoute : « le week-end thaïlandais était sûrement quelque chose à oublier, mais il y a encore des choses positives que nous avons trouvées sur la moto et qui, je l’espère, aideront dans les prochaines manches. Phillip Island est le premier de la liste : un circuit où j’ai toujours été rapide et que j’aime beaucoup. J’espère pouvoir mettre en pratique ce que j’ai appris à Buriram. La Malaisie sera l’une des courses les plus exigeantes de la saison : nous avons un peu de référence depuis l’essai de début d’année ». Et il résume en guise de conclusion : « il va falloir bien se servir de la tête et bien gérer ses énergies ».