Kohta Nozane, qui participe actuellement au Championnat du Monde FIM Superbike, participera au Championnat du Monde Moto2 en 2023 avec le Yamaha VR46 Master Camp Team.
Yamaha a soutenu Kohta Nozane tout au long de son parcours dans le championnat All Japan Road Race et le soutient actuellement en WorldSBK. Elle continuera à le soutenir en Moto2 en tant que modèle pour les jeunes pilotes qui visent la scène mondiale.
L’équipe Yamaha VR46 Master Camp a été créée en 2017 en collaboration avec VR46 Junior Team Srl. Jusqu’en 2018, l’équipe a participé au championnat du monde junior FIM CEV Moto3, et de 2019 à 2021, elle a participé au championnat européen FIM CEV Moto2.
En 2022, l’équipe a intégré le programme de développement des pilotes bLU cRU de Yamaha. Ce projet sert de plateforme aux jeunes talents de Yamaha pour développer leurs compétences au niveau des championnats du monde et accélérer la réalisation de leur objectif de piloter en MotoGP, le sommet de la course moto.
Kohta Nozane a remporté son premier titre dans la catégorie reine JSB1000 du All Japan Road Race Championship en 2020. En 2021, il a déménagé en Europe pour participer à la série de course de production la plus importante au monde, le WorldSBK. Lors de sa première saison, il a terminé 14e au classement général, et en 2022, après huit manches, il est actuellement classé 19e. Kohta Nozane a déjà une expérience en Moto2, ayant piloté dans cette catégorie une fois en 2012 et trois fois en 2013.
Tetsu Ono, Directeur général de la division Stratégie des sports motorisés de Yamaha Motor Co., Ltd. : « Nous sommes ravis d’annoncer que nous accueillerons Kohta Nozane dans notre équipe Yamaha VR46 Master Camp pour la saison 2023. Il est l’un des meilleurs pilotes d’Asie qui a l’expérience de la Yamaha bLU cRU. Nous allons commencer un nouveau chapitre avec lui avec l’objectif de montrer à tous l’excitation des sports mécaniques. Nous continuerons également à promouvoir les pilotes talentueux d’Asie. Nous espérons que tout le monde suivra notre défi en Moto2. »
Gelete Nieto, Directeur sportif : « Je suis heureux d’accueillir le pilote japonais Kohta Nozane dans l’équipe pour 2023. Avec cette signature, nous renforcerons encore plus notre équipe pour notre deuxième année de participation à la catégorie Moto2. Je tiens à remercier Yamaha pour tous les efforts et le soutien qu’ils apportent à ce projet. Je suis sûr qu’ensemble, nous obtiendrons d’excellents résultats. »
Kohta Nozane, Pilote de l’équipe 2023 Yamaha VR46 Master Camp : « J’ai pu remporter le titre JSB1000 en 2020, et depuis, j’ai passé deux ans en WorldSBK. Cela a été un grand défi d’essayer d’obtenir des résultats, et j’ai eu beaucoup de courses difficiles jusqu’à présent, mais j’ai aussi beaucoup appris et acquis beaucoup d’expérience. Pour 2023, je vais prendre un nouveau départ et courir en Moto2. Je suis conscient que ce sera également un grand challenge, mais je ferai de mon mieux pour produire de belles courses pour mes fans et pour Yamaha. »