Johann Zarco a été la victime collatérale du départ en direction de KTM d’Alberto Giribuola, actuellement chef mécanicien d’Enea Bastianini. Une défection que Ducati n’avait pas vu venir, alors, dans l’urgence, la firme de Borgo Panigale a promis à « Bestia » dans son antre rouge qu’il ferait équipe avec Marco Rigamonti, qui est actuellement aux côtés de Johann Zarco. Ledit Rigamonti a déjà dit que le Français était un personnage spécial, qu’il fallait bien comprendre et savoir aiguiller. Il faut donc une grande complicité dans le travail, que l’Italien et le Français avaient réussi à mettre en place. Tout est à refaire pour celui qui a montré son sens de l’équipe lors du dernier Grand Prix de Thaïlande. Ou presque, car celui qui arrive dans son box n’est pas un inconnu…
Johann Zarco a eu sans doute le soulagement d’apprendre que son futur chef mécanicien en 2023 serait une veille connaissance. En effet, c’est Massimo Branchini qui assumera ce rôle. Il vient de l’équipe Ajo. Le Français a remporté deux fois le championnat du monde Moto2 avec lui. Une affectation qui achève chez Ducati la mise en place de l’équipe technique qui avait été aussi perturbée par le fait que Jack Miller emmène Christian Pupulin chez KTM…
Johann Zarco est soulagé et le chef mécanicien de Joan Mir arrive chez Gresini
Voici le nouvel organigramme MotoGP de la marque italienne : dans l’équipe d’usine Ducati, Bastianini aura un nouveau chef d’équipe en la personne de Marco Rigamonti la saison prochaine. Donatello Giovanotti qui œuvre actuellement en tant que chef d’équipe pour Fabio di Giannantonio sera responsable du box d’Alex Marquez.
On note l’arrivée de Francesco « Frankie » Carchedi qui a été un élément clé de la victoire de Mir au Championnat du monde en 2020. Il sera sous les couleurs de Gresini-Ducati, comme nouveau chef d’équipe de Di Giannantonio. Ducati a maintenant toutes les équipes organisées pour l’année prochaine, puisqu’il n’y aura pas de changement pour Francesco Bagnaia, Jorge Martin et la VR46.