Tandis que Can a marqué l’histoire des Grands Prix dimanche dernier en devenant le plus jeune vainqueur pour sa première wild card, son frère jumeau s’apprête à continuer avec Red Bull KTM Ajo en CEV afin de décrocher le titre et le rejoindre en Moto3 en 2020.
Le visage de Deniz Öncü est apparu sur les écrans ce dimanche, tendu, en bord de piste, à faire signe à son frère Can de faire attention tandis qu’il menait la course Moto3 sous la pluie. Il faut dire que les jumeaux se connaissent par cœur et courent ensemble depuis leur plus jeune âge. Durant cette course, Deniz était en quelques sortes avec son frère sur la moto. Sa victoire et son record (plus jeune vainqueur de Grand Prix de l’histoire, de plus lors de sa première wild card !) sont un peu les siens.
Mais l’an prochain, leurs chemins vont se séparer quelques temps puisque Can intégrera le team Red Bull KTM Ajo en Moto3 et que Deniz restera en CEV Moto3 et tentera de décrocher le titre pour le rejoindre dès 2020. Tous deux ont roulé ensemble cette année dans ce Championnat et en Red Bull Rookies Cup où ils ont terminé Champion et Vice-Champion. Rien que cela !
L’équipe Red Bull KTM Ajo a donc naturellement décidé de poursuivre l’aventure en CEV avec Deniz qui, comme Can, a un très grand potentiel.
Aki Ajo (Team manager) : « Nous sommes très contents de continuer ce projet avec les jumeaux Öncü et tous nos sponsors. Nous avons déjà été impressionnés par le comportement de Deniz en essais comme en course. Il a eu un gros rythme cette saison, mais ce que nous apprécions le plus est sa capacité à travailler comme un pilote professionnel avec l‘équipe, et cela sera l’un de ses points forts l’an prochain. De plus, travailler avec lui est très agréable car il est très positif, concentré et décontracté. Ces traits de caractère, additionnés à son talent et la passion qu’il a pour ce qu’il fait, sont une garantie d’un excellent avenir dans le monde des courses. »
Deniz Öncü : «
Je suis très heureux de poursuivre avec Red Bull KTM Ajo l’an
prochain. Je souhaite les remercier de croire en moi. Nous allons
travailler dur cet hiver pour préparer la prochaine saison. L’idée
est de participer à quelques courses du Mondial Moto3 comme wild
card lorsque j’aurai atteint l’âge minimum (16 ans le 26
juillet, ndlr.) et cela me motive à m’entraîner encore plus
pour être à un bon niveau.
J’ai beaucoup appris cette saison. Désormais je sais de quelle
façon travailler avec l’équipe et j’ai compris la télémétrie. Plus
important encore, j’ai appris à piloter intelligemment, ce qui veut
dire terminer les courses à la meilleure place possible sans chuter
dans les derniers tours. En 2019 je souhaite améliorer mon style de
pilotage car le niveau augmente chaque année et il est nécessaire
de continuer à progresser afin d’être compétitif. Je vais tout
donner pour remporter le Championnat du Monde FIM CEV Junior.
»