Le choix du moteur chez Yamaha approche. Une mécanique qui sera ensuite celle de toute la saison. Et il ne faut pas se tromper. Sinon, ce sera un boulet à traîner durant une campagne entière, et même un peu plus. La marque au diapason connaît l‘enjeu. Elle s’est déjà trompée et elle a dû attendre 26 courses avant de retrouver le succès… Il va donc falloir être solide dans la prise de responsabilité. Qui aura lieu à Jerez, la semaine prochaine.
De nouveaux tests sont prévus à Jerez pour un MotoGP qui est entré de plain-pied dans son intersaison 2019. Deux jours de travaux à Valence ont donné des pistes. Jerez arrive et il faudra alors figer ses plans. Sur le tracé Ricardo Tormo, trois M1 étaient disponibles. Une avec un moteur 2018 et deux avec des spécifications de moteur différentes pour 2019. Pendant ce temps, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, qui faisaient leurs débuts dans la nouvelle équipe satellite de SIC Petronas, travaillaient avec une M1 2018.
Aucune nouveauté n’est apparue en termes de châssis. L’attention s’est concentrée uniquement sur deux nouvelles spécifications de moteur. Dont l’une devra être sélectionnée et mise en production après les essais de Jerez la semaine prochaine. » Pendant ces deux jours, notre programme de travail n’a concerné que le moteur. Nous n’avions pas de composants différents à tester sur le châssis « , a déclaré Maio Meregalli à Sky Sport MotoGP. » Il sera important de choisir laquelle des deux spécifications sera validée pour la prochaine année. Nous nous déciderons à Jerez. Ce sera un choix fondamental pour nous. Nous ne voulons pas répéter l’erreur de l’année dernière « .
"We still have a lot of work to do in the #JerezTest" 🎙️@YamahaMotoGP riders @mvkoficial12 and @ValeYellow46 give their first impression after trying two new engines at the #ValenciaTest
Follow all the #MotoGP Pre-Season action for only €1 ➡️ https://t.co/ZfW9Kccocd pic.twitter.com/XiGPXXfrA2
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 22, 2018
Les travaux sur l’unité de commande électronique ne seront lancés qu’après la pause hivernale, après avoir choisi la configuration du nouveau moteur : » lorsque vous corrigez l’électronique, vous faussez les caractéristiques du moteur. Nous essayons d’obtenir le caractère le plus propre et le plus doux possible avec la mécanique du moteur. Puis après seulement, nous l’améliorerons avec l’électronique « .
On rappellera les commentaires de Valentino Rossi relatant deux moteurs aux caractères assez semblables. Le choix ne devrait pas être cornélien. Après, il faudra trancher le nœud gordien de l’électronique, un domaine pour lequel Yamaha a recruté pour rattraper son retard sur la concurrence…