La nouvelle Honda CB750 Hornet a été présentée ce mardi au salon Intermot à Cologne. Le nouveau roadster de Honda n’a rien en commun avec ses prédécesseurs, à l’exception de trois choses : le nom, un prix abordable et une conduite amusante. Elle vient d’être présentée et a tous les atouts pour perpétuer une tradition née en 1998 avec la première CB600F Hornet et poursuivie avec la seconde, celle de 2007, avec le moteur dérivé de la CBR600RR.

Au sein de la gamme Honda, le nom Hornet revient avec un tout nouveau modèle 2023 : le CB750 Hornet. Le projet est nouveau et repose sur un nouveau bloc moteur bicylindre en ligne qui équipera une nouvelle série de modèles, dont la nouvelle Transalp.

 

 

Le moteur est le fruit d’un projet inédit, il s’agit d’un bicylindre en ligne de 755 cc qui délivre 92 chevaux à 9 500 trs/min et un couple maximal de 75 Nm à 7 250 trs/min. Le dernier Hornet 600 proposait 102 ch à 12 000 trs/min et 64 Nm à 10 500 trs/min. Le nouveau bicylindre, avec 25 % de cylindrée en plus, disposera donc d’un couple plus présent et d’une puissance, quoique moindre, plus facilement exploitable en usage routier.

La distribution, comme sur le moteur de l’Africa Twin, est de type Unicam : arbre simple et 8 soupapes. C’est-à-dire avec les soupapes d’admission entraînées directement par l’arbre à cames et avec les soupapes d’échappement actionnées par des culbuteurs.

 

 

Le vilebrequin est à 270 °, également dans ce cas comme sur le moteur de l’Africa Twin, ce qui donne un bruit plus distinctif et, du moins en théorie, un meilleur couple. Un arbre d’équilibrage maintient les vibrations à distance. La boîte de vitesses est à six rapports, reste à savoir si une version avec la transmission à double embrayage DCT arrivera également.

L’équipement électronique est basé sur l’accélérateur électronique Throttle By Wire qui comprend quatre Riding Modes (dont un personnalisable) qui fonctionnent avec les trois niveaux de l’antipatinage HSTC (Honda Selectable Torque Control, intégré à l’anti wheeling) et trois modes moteur niveaux de réglage de la puissance et du freinage.

 

 

Le design, signé Giovanni Dovis, propose des éléments stylistiques du Hornet 600, créant un fil conducteur idéal avec le passé. Les formes sont généralement plus élancées et les lignes plus anguleuses et chargées sur le devant avec un effet dynamique plus important.

Le cadre est une structure en losange faite de tubes et de tôle d’acier, dans le même matériau que celui du bras oscillant. La suspension se compose d’une fourche inversée Showa SFF ‑ BPTM de 41 mm (débattement de 130 mm) et d’un mono-amortisseur Showa avec tringlerie progressive Pro-Link et débattement de roue de 150 mm. Le double disque avant de 296 mm a un profil ondulé et des étriers à quatre pistons à montage radial.

 

 

Le cadre et les fourreaux de fourche sont de couleur rouge cerise et caractérisent les couleurs proposées, qui sont : Pearl Glare White avec cadre Metallic Red Flame et fourche anodisée Red, Graphite Black avec cadre Metallic Red Flame et fourche Red anodized, Matte Iridium Grey Metallic et Mat Goldfinch Yellow avec cadre peint en noir.

Avec un réservoir de 15,2 litres, la CB750 Hornet a un poids déclaré en ordre de marche et avec un réservoir plein de 190 kg .

Le prix est fixé à 7 990 €, un tarif intéressant au regard de la cylindrée et des performances.