pub
Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi en tant que rookie a été victime de la pluie qui s’est abattue sur le tracé de Buriram, théâtre du dernier Grand Prix de Thaïlande. Une course où il a vécu ce que c’était que de passer de héros à zéro sur l’eau. Il a quand même vu l’arrivée, même hors des points, pour une expérience qui lui sera utile pour la suite, à condition d’avoir les réponses techniques de son équipe sur cette descente aux enfers entamée depuis, tout de même, la pole position…

C’est une saveur aigre-douce que laissera ce Grand Prix de Thaïlande dans la bouche d’un Marco Bezzecchi à l’appétit sans cesse grandissant en MotoGP. Le rookie a d’abord connu l’ivresse d’une pole position, sa première dans la catégorie, qui suivait la joie d’une troisième place lors de la FP4, laissant présager qu’il avait toutes les armes pour prendre d’assaut cette 17è de la course de l’année. Mais le dimanche pluvieux a succédé à ce samedi radieux, remettant tout en cause.

Malgré une entame de course dans un peloton de tête qui lui permettait d’avoir une bonne visibilité sur les événements, au sens propre comme au figuré, l’ami et l’allié déclaré de Pecco Bagnaia sous le sceau de la VR46 Académie a d’abord connu les affres de la pénalité, avant d’être happé par le reste de la meute d’où il n’a jamais pu s’extraire.

L’équipier de Luca Marini, qui a terminé dernier à deux tours après une chute, explique : « j’ai pris un bon départ, mais Martin s’est trop approché de moi avant le virage, c’est pourquoi j’ai dû aller au large », commence le pilote de 23 ans. Une passe d’armes qui n’a pas été du goût de la direction de course qui lui donné l’ordre de rendre une position. Une décision que l’Italien ne comprend pas : « la pénalité est absolument incompréhensible. Martin m’a touché à la fois dans la ligne droite et dans le virage, puis est allé loin. Mais j’ai eu la punition et lui non ».

Moto GP | Gp Thailand Race : Bezzecchi, "La météo a fait une mauvaise blague"

Marco Bezzecchi : « j’ai souvent perdu la roue avant et je n’avais plus confiance »

Après avoir purgé la pénalité, Bezzecchi s’est classé deuxième derrière Jack Miller. Cependant, il n’a pas pu suivre le rythme des leaders et a perdu de nouvelles positions au cours de la course. Au 14e tour, le pilote Ducati a finalement abandonné les points pour finalement franchir la ligne d’arrivée à 33,466 secondes du vainqueur Miguel Oliveira, à la 16e place. « Quand la piste était encore très humide, j’étais très rapide et je me sentais bien » signale Bezzecchi. « Cependant, la pénalité m’a fait perdre un peu de rythme et au fur et à mesure que la piste devenait plus sèche, je me sentais de plus en plus mal sur la moto ».

Il ajoute : « j’ai souvent perdu la roue avant et je n’avais plus confiance. Je ne voulais pas tomber et gâcher le bon week-end. Même sans la pénalité, le résultat n’aurait pas été très différent ». Il termine : « ce n’était pas la course que j’espérais, la météo nous a fait une mauvaise blague et je n’ai jamais vraiment réussi à trouver les bonnes sensations de pilotage. Je suis vraiment désolé, car jusqu’à présent c’était un super week-end ».

Marco Bezzecchi, Mooney VR46 Racing Team, OR Thailand Grand Prix

MotoGP Thaïlande : Course

Classement

Crédit classement motogp.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team