pub

Franco Morbidelli

Pour la première fois de cette saison, le meilleur résultat pour Yamaha dans un Grand Prix a été ramené par Franco Morbidelli. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour la maison d’Iwata. L’italo-brésilen s’est en effet contenté de la douzième place sous le drapeau à damier devenue ensuite treizième après 3s de pénalité pour avoir trop abusé des limites de la piste. Pendant ce temps, son équipier leader du championnat sombrait tandis que le collègue de marque Cal Crutchlow n’était pas plus à la fête. La raison ? Il répond !

Franco Morbidelli ne s’est pas fait Aleix Espargaró comme ami dans ce Grand Prix de Thaïlande, mais il aura eu la satisfaction de sortir de la mêlée humide de Buriram en tant que meilleur pilote Yamaha. Pour autant, il n’y a pas de quoi pavoiser puisque le classement ramené est hors du top 10. Mais au fait, comment le blason aux diapasons a-t-il pu prendre l’eau à ce point-là sous l’averse thaïlandaise ? Il répond : « sur le mouillé ce n’est jamais facile de rouler. Dans les premiers tours, on se retrouve au milieu du groupe, mais heureusement la situation de la piste s’est améliorée avec les passages et j’ai pu mettre un bon rythme » commence Morbidelli.

Moto GP | Gp Thailand Race : Morbidelli, "Les premiers tours l'expérience la plus effrayante de ma vie"

Franco Morbidelli : « la pression du pneu avant est montée en flèche »

Puis il précise : « malheureusement, pendant la course, la pression du pneu avant est montée en flèche. Ses performances ont inévitablement chuté et cela m’a compliqué la vie lorsque j’essayais d’attaquer. Dommage car nous n’étions pas trop loin des pilotes qui se battaient pour la sixième-septième position ».

Sur cette surchauffe, il développe : « ces dernières années, le niveau du MotoGP a beaucoup monté, nous sommes tous proches en termes d’écarts et les chronos sont meilleurs, même sur le mouillé. Cela signifie mettre plus de pression sur les pneus au freinage. Je suis sûr que Michelin travaille dur pour essayer de résoudre ce problème ». Puis il termine, compatissant avec son équipier : « pour Quartararo c’est une situation difficile car on sait tous qu’il est obligé de se battre à chaque fois avec un gros groupe de Ducati qui tendent à aider Bagnaia, auxquels s’ajoutent les points faibles de notre moto ».

Au fait : la seule fois où Fabio Quartararo a terminé en dessous de la 17e place depuis qu’il a rejoint la catégorie MotoGP, c’était la 18e place lors de la manche sèche d’Aragon 2020. La cause à cette déception ? Une pression élevée du pneu avant.

MotoGP, Morbidelli : "C'est une situation difficile pour Quartararo"

MotoGP Thaïlande : Course

Classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP