Pour la der de Dani Pedrosa, le MotoGP avait mis les petits plats dans les grands. Pensez donc : deux départs et deux courses en un seul Grand Prix de Valence ! Même si c’était fortuit et imposé par la pluie, la nouvelle légende a apprécié. Il tire sa révérence avec une quatrième place. Son cuir Honda posé, il revêtira à l’occasion celui de KTM pour des tests. Mais avant ce moment, « Titanium » envoie ce dernier message…
Sur sa dernière course, il commente : « en fait, c’était surtout étrange avant la course, sachant que le moment était arrivé. Mais finalement j’aurai eu droit à deux épreuves au lieu d’une. Malheureusement pour nous, les conditions météo n’étaient franchement pas terribles. J’avais beaucoup de mal, mais tout le monde était dans le même cas. Je ne pouvais pas accélérer comme je le voulais, pas mettre d’angle. J’espérais qu’il y ait moins d’eau sur la piste lors du second départ, mais même en ayant changé de pneus, je n’avais aucun grip. J’ai juste fait en sorte de rester sur mes roues. »
Puis la ligne d’arrivée a été franchie, un drapeau à damier qui s’est baissé sur une vie : « cette fin de course fut un moment très émouvant pour beaucoup de personnes et ça m’a fait vraiment chaud au cœur de tous les voir émus : mes mécaniciens, ma famille et tous mes amis. Ça signifie énormément pour moi. J’ai rencontré beaucoup de fans et de connaissances de longue date ce week-end, et il me suffisait d’échanger leur regard pour comprendre que je me sentais un peu mal de quitter toutes ces personnes qui croyaient en moi et en qui j’avais confiance ».
« Ils ne pourront plus me voir et rêver. Je suis très ému, mais j’ai vécu mieux que je ne l’aurais espéré ». Pedrosa a ensuite dressé le bilan de ces 18 années de compétition, nombre égal d’années où un garçon qui atteint sa maturité : « je me suis battu pour mes objectifs, avec des pilotes de haut niveau et j’étais l’un d’eux. J’ai réussi à suivre mon chemin malgré les difficultés, notamment en MotoGP. Je me donne les meilleures notes, en particulier en ce qui concerne ma carrière. Car tout a commencé avec mon père, à la maison ».