Le Japon n’est déjà plus qu’un souvenir et si cette édition au Motegi, la première du monde d’après puisque la dernière visite remontait à 2019, ne sera pas parmi les moments inoubliables du team Tech3, au moins Hervé Poncharal y a-t-il apprécié de voir ses pilotes se battre entre eux. Aucun point n’a été marqué si bien que l’écurie française a été loin de l’ippon au Japon, mais elle retourne au combat au pays de la boxe thaï avec la ferme intention d’éviter un KO.
La Thaïlande sera-t-elle moins impitoyable pour le team Tech3 partenaire de KTM que ne l’a été le Japon le week-end dernier ? C’est à espérer et Hervé Poncharal s’en remet pour cela au ciel et à ses nuages chargés de pluie promis pour se déverser sur le tracé de Buriram. Avant d’y prendre ses quartiers, le Français commente : « nous sommes déjà à Buriram, en Thaïlande, la deuxième course en Asie après le Grand Prix du Japon où les pilotes de Tech3 KTM Factory Racing ont tous deux fait une course décente, puisqu’ils ont terminé très près les uns des autres après une bonne petite bataille ».
« Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre au Grand Prix de Thaïlande, car la dernière fois que nous sommes venus ici remonte à 2019, alors bien sûr la KTM RC16 a beaucoup changé depuis, tout comme les pneus » ajoute-t-il.
Hervé Poncharal : « les résultats de Brad Binder et Miguel Oliveira à Motegi devraient être une véritable source de motivation«
Puis il mentionne : « c’est actuellement la saison des pluies, donc les prévisions météorologiques annoncent déjà des conditions de piste difficiles. Nous nous préparons à affronter une piste entièrement mouillée ce week-end, même si nous pourrions avoir quelques heures par jour de temps sec, mais c’est tout ce que nous aurons je pense. Rémy Gardner et Raul Fernandez semblent tous deux apprécier de rouler sous la pluie, donc cela pourrait nous être bénéfique ce week-end ».
Il termine avec cet encouragement : « je voudrais continuer à faire passer le message à nos pilotes que les résultats de Brad Binder et Miguel Oliveira à Motegi devraient être une véritable source de motivation. Ils devraient nous stimuler, et nous devons arriver au garage avec un état d’esprit positif, et les résultats viendront. Comme on dit en Thaï, ไปเหอะ (Allons-y) ».
Hervé Poncharal semble ainsi vouloir lever les doutes, et notamment ceux de Remy Gardner. Celui qui sera chez Yamaha en WSBK en 2023 a en effet déclaré après le Japon : « ils nous disent chez KTM que nous avons le même matériel, mais je n’arrive pas à y croire. Il est évident que ce que nous faisons en tant que pilotes ne peut pas être si mal. Je peux seulement dire qu’il n’y a plus rien à sortir du package ».