Au sein du Team WithU Yamaha RNF MotoGP, l’association Darryn Binder – Cal Crutchlow possède un peu des allures de mariage de la carpe et du lapin, tellement les profils des deux hommes sont aux antipodes. Mais tous les deux, pour des raisons différentes, sont impatients de se rendre à la 17ème manche du Championnat du monde MotoGP à Buriram, en Thaïlande.
Dans le rôle de la carpe, Darryn Binder, le trublion du Moto3 qui s’est transformé en élève studieux suite à son passage direct dans la catégorie MotoGP. En pleine période d’apprentissage, le Sud-Africain est loin de démériter au guidon d’une Yamaha M1 2021 qui n’a plus grand chose à voir avec les motos conviviales et compétitives qui ont accueilli Johann Zarco puis Fabio Quartararo dans la catégorie reine des Grands Prix.
Ayant marqué des points à deux reprises, le plus jeune des frères Binder ne concède que 5 unités à son très expérimenté coéquipier jusqu’à Misano, Andrea Dovizioso, et 23 au pilote d’usine Franco Morbidelli. Au classement des rookies, il occupe la position médiane, derrière les deux Ducati de Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio et devant les deux KTM de Remy Gardner et Raúl Fernández.
Depuis Aragón, le pilote de 24 ans a vu le pilote d’essai Cal Crutchlow arriver de l’autre côté du box. Et pendant que Darryn Binder continue à s’appliquer consciencieusement en silence pour progresser, le Britannique qui n’a rien plus à perdre a repris son habitude d’alimenter avec humour les journalistes en petites phrases, ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas d’avoir marqué des points lors des deux courses auxquelles il a participé avant la Thaïlande.
Les deux coéquipiers du team WithU Yamaha RNF MotoGP entendent donc profiter d’un circuit de Buriram sur lequel personne n’a roulé depuis 2019, le plus jeune en espérant à nouveau ne pas avoir un désavantage aussi important que d’habitude par rapport au reste du peloton pour se mettre à niveau dès la première séance d’essais, le plus aguerri pour confirmer le rythme montré à partir de la mi-course au Japon, semblable à celui des pilotes du podium pendant plusieurs tours…
Darryn Binder : « Je suis très excité à l’idée d’aller à Buriram. Nous n’avons pas tous été sur le circuit depuis un certain temps. J’espère que le week-end se passera un peu mieux qu’au Japon et que nous aurons du temps de piste solide tout au long du week-end. Je vais continuer à travailler pour devenir un peu plus rapide et me préparer pour la course. J’espère que nous pourrons utiliser tout ce que nous avons appris au Japon et essayer de le mettre en pratique lors de la course de Buriram. J’ai vraiment hâte de rouler là-bas dans la chaleur. »
Cal Crutchlow : « Après un bon résultat à Motegi, je suis impatient d’aller à Buriram. J’y ai couru il y a quelques années, comme les autres gars. J’aime bien le circuit. C’est un pays charmant, donc nous sommes impatients de revenir en Thaïlande avec tout le paddock MotoGP. Je ne m’attendais évidemment pas à aller en Thaïlande pour courir, sauf peut-être pour les vacances. Mais maintenant nous y allons après deux courses consécutives. Cette troisième course sera plus difficile car personne n’a pas eu d’expérience ici durant ces deux dernières années avec ces motos, mais je suis impatient et j’espère que nous pourrons obtenir un autre bon résultat en tant qu’équipe. »
Razlan Razali, Fondateur et Directeur d’équipe du team MotoGP WithU Yamaha RNF : « Comme au Japon, cela fait quelques années que nous ne sommes pas venus à Buriram, en Thaïlande. C’est une destination qui est toujours très populaire et on nous a dit que les tribunes là-bas sont complètes. Par conséquent, nous sommes impatients d’arriver à Buriram et nous espérons pouvoir continuer à marquer des points supplémentaires pour l’équipe là-bas. »
Wilco Zeelenberg, Team Manager WithU Yamaha RNF MotoGP Team : « Après le GP du Japon et le point obtenu par Cal, qui remplace évidemment Andrea, je dois dire qu’il fait un très bon travail, avec une bonne vitesse et en forme. Il a terminé fort dans toutes les séances jusqu’à présent. Mais Buriram est un circuit assez spécifique, où il fait normalement assez chaud et même si ce n’est pas le circuit préféré des Yamaha, il est agréable et fluide. Donc, toutes les possibilités sont ouvertes là-bas. Bien sûr, Darryn doit apprendre la piste avec sa M1 et pour lui, il sera très important d’avoir un weekend sur le sec, afin qu’il puisse faire beaucoup de tours et se préparer mieux pour la course que le week-end dernier à Motegi. En raison de la pluie du samedi et du manque de temps de piste dû aux problèmes de transport, il a manqué un temps de roulage important. Ainsi, ses réglages électroniques n’étaient pas à 100% comme il l’aurait voulu après la course, mais c’était dû au manque de temps de piste. J’espère donc que nous aurons toutes les séances, et qu’il pourra repartir de zéro et pousser du début à la fin. »