Au terme d’un weekend à Motegi difficile à gérer, les pilotes du Mooney VR46 Racing Team, Luca Marini et Marco Bezzecchi, ont atteint respectivement la sixième et la dixième place du Grand Prix du Japon. Pour les pilotes de l’équipe de Valentino Rossi, il s’agit du deuxième double classement consécutif dans le Top10, le huitième pour les deux depuis le début de la saison. Les pilotes du Mooney VR46 Racing Team se préparent maintenant à Buriram pour la dernière des trois courses consécutives, en visant à être parmi les protagonistes sur un asphalte où le MotoGP n’a pas couru depuis 2019.
Le GP de Thaïlande, 17ème manche de la saison 2022, clôt officiellement la première phase des courses Outre-mer qui caractérisent la partie finale de la saison MotoGP. Après une belle série de courses où il a terminé 4e, 4e, 7e et 6e, Luca Marini semble de plus en plus à l’aise sur la Ducati et figure maintenant en 12e positions au classement général, avec un total de 101 points. Mieux, il vient d’accrocher la queue d’une comète en lutte pour la 8e place et constituée de Jorge Martín, Maverick Viñales, Álex Rins et Miguel Oliveira: ses adversaires direct sont clairement définis !
Longtemps en lutte avec coéquipier, Marco Bezzecchi, 13e avec 80 points, est
maintenant un peu décroché et, à l’inverse, se situe en position
défensive, en tête d’un triptyque comprenant également Joan
Mir et Marc Márquez. En ce qui concerne
Joan Mir, absent en Thaïlande et remplacé par
Danilo Petrucci, il ne sera pas difficile de faire
mieux. Pour Marc Márquez, beaucoup plus…
Il reste néanmoins, et de loin, le meilleur rookie, avec 57 points
d’avance sur Fabio Di Giannantonio.
Luca Marini : « Je suis heureux de courir en Thaïlande, un circuit que j’aime beaucoup et où j’ai été très rapide en Moto2. Ce sera la première fois pour moi sur la MotoGP : Nous devrons gérer les températures très élevées et les nouveaux pneus qui auront une composition différente ici. Nous profitons des séances pour travailler sur l’électronique afin de suivre la tendance positive des dernières semaines ici aussi. »
Marco Bezzecchi : « Nous sommes dans la dernière de trois courses consécutives : Les deux premières ne se sont pas mal passées du tout, avec le Top10 final. Nous avons beaucoup appris, nous continuons à gagner de l’expérience ici aussi en Thaïlande, un circuit très particulier et où les températures seront cruciales pour la course. Tirons le meilleur parti des séances d’essais libres et préparons-nous pour une longue course vraiment exigeante aussi d’un point de vue physique et sur une piste qui peut bien convenir à la Ducati. »
Pablo Nieto : « Nous sommes à l’épilogue de la première phase des courses extra-européennes où nos deux pilotes sont des rookies en MotoGP. Le bilan des deux premiers GP est certainement positif : L’équipe a fait du bon travail, a géré les situations compliquées de la meilleure façon possible et nous avons obtenu d’excellents classements, toujours dans le Top10. Reprenons les données avec le même enthousiasme ici aussi à Buriram, un circuit qui, du moins sur le papier, est résolument favorable au moteur Ducati. Il sera très dur, chaud et les températures élevées seront un facteur crucial. »