pub

Aprilia

Lors du week-end MotoGP au Japon, une erreur dans les stands Aprilia a ruiné la course et perturbé la course au titre mondial d’Aleix Espargaró.

Par Luigi Camburo de Corsedimoto

Les deux stars d’Aprilia n’ont pas brillé lors du week-end MotoGP au Japon, où Maverick Viñales a terminé 7e et Aleix Espargaró 16e après un départ depuis la voie des stands causé par un problème électronique. La cartographie « Eco » constatée lors du tour de chauffe par le pilote de la RS-GP troisième au championnat l’a contraint à retourner aux stands pour monter sur la moto de réserve, avec un pneu tendre au lieu du médium. Avec le « zéro » au Twin Ring, Aleix s’envole pour la Thaïlande avec un écart de 25 points au classement sur le leader Fabio Quartararo, et beaucoup d’amertume.

L’aîné des frères Espargaró devait partir de la deuxième ligne et avait un excellent rythme pour viser le podium. Cela aurait pu être l’occasion de dévorer du terrain au classement et de se rapprocher de Quartararo et Bagnaia, mais l’erreur d’un ingénieur complique la course au titre MotoGP.  « Nous avons fait une erreur impardonnable » – admet le PDG. Massimo Rivola-. « Normalement, on dit de toujours regarder devant, mais il faut s’asseoir, regarder l’erreur que l’on a commise. Nous pouvons tous commettre des erreurs, mais nous devons mettre en place une procédure plus à l’épreuve des bombes et peut-être même faire les choses les plus simples. Parfois, nous sommes trop sophistiqués dans certaines situations… En regardant les résultats de nos concurrents, nous avons perdu une belle opportunité. Nous savons quel est le problème, nous devons rendre la procédure plus sûre et maintenant nous devons motiver Aleix pour essayer de gagner en Thaïlande ».

Aleix Espargaro, Aprilia Racing

Aprilia : « nous faisons tous des erreurs, mais certaines erreurs vous coûtent le titre »

A quatre courses de la fin, Aprilia Racing n’a d’autre choix que de se concentrer sur le podium de Buriram. Le résultat de la manche thaïlandaise pourrait s’avérer décisif ou fatal pour maintenir l’espoir du championnat. Rien à redire sur le travail de l’équipe vénitienne et de son meilleur pilote Aleix Espargaró, mais perdre des points pour une distraction est difficile à digérer. « Aleix aurait pu récupérer de nombreux points dit Maverick Viñales sur ‘AS’. Si j’étais à sa place, je serais très en colère, bien sûr. Vous ne pouvez pas commettre ces erreurs si vous vous battez pour un titre. Bien sûr, l’erreur est compréhensible, car nous faisons tous des erreurs, mais certaines erreurs vous coûtent le titre ».

Pour la petite histoire, Aleix n’en veut pas au technicien de son équipe responsable de l’erreur. Lorsqu’il s’est excusé en disant que c’était sa faute, le pilote de Granollers l’a serré dans ses bras. « Maintenant, ça devient difficile, mais il faut essayer de gagner une course. C’est la seule option qui me reste » dit-il. « Fabio a une course d’avance sur moi et il en reste quatre. Je dois gagner, en Thaïlande ou en Australie et en Malaisie. Si je ne gagne pas ou si je ne monte pas toujours sur le podium, ce sera impossible ».

La compréhension est maximale pour chaque membre de l’équipe, mais beaucoup d’amertume demeure pour la chance gâchée. « Ce qui me fait le plus mal, c’est d’avoir perdu une occasion de gagner après avoir vu la course que d’autres ont faite », a ajouté Aleix Espargaró. Pas le temps d’avoir des remords, vendredi la piste reprend ses droits : « je m’en fous du championnat, je veux juste gagner en Thaïlande. C’est tout ce que j’ai en tête pour le moment » termine Aleix.

MotoGP, Massimo Rivola

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP