• Jack Miller (Ducati Lenovo Team) remporte le Grand
Prix du Japon
• Miller établit un nouveau record du tour en course en
1min45s198
Jack Miller (Ducati Lenovo Team) a dominé le Motul Grand Prix of Japan, 16e manche du Championnat du monde de MotoGP™, sur le Mobility Resort Motegi. Il a mené la course de bout en bout pour s’imposer devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Jorge Martín (Prima Pramac Racing) respectivement deuxième et troisième.
En route vers son succès, Miller a établi un nouveau record du tour en course en 1min45s198, améliorant la précédente marque détenue par Jorge Lorenzo depuis 2014.
Après la pluie de samedi, le beau temps était de retour dimanche au moment où les pilotes prenaient place sur la grille de départ de Motegi pour la première fois depuis 2019. Tous les pilotes avaient opté pour le MICHELIN Power Slick Hard avant, tandis que les trois options du pneu arrière avaient été retenues, avec un avantage pour le Medium.
Contrairement aux autres meetings de MotoGP, l’action n’avait débuté que vendredi après-midi pour des raisons logistiques et un timing très serré entre l’Espagne et le Japon. Il n’y eût donc qu’une séance d’Essais Libres rallongée ce jour-là, et les Essais Libres 4 avaient été supprimés du programme.
Les Essais Libres 1 (FP1) se sont déroulés sur une piste sèche malgré une météo menaçante. La pluie annoncée pour samedi a incité les pilotes à attaquer pour trouver une place dans le top ten. Les pilotes officiels Ducati ont saisi cette opportunité. Chaussés de leurs MICHELIN Power Slicks, ils ont décroché les deux premières places. Jack Miller a réalisé le meilleur tour en 1min44s509 devant son équipier Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), troisième à seulement 0s049 de Miller. Les chronos étaient très serrés avec un top ten séparé par moins de trois dixièmes de seconde.
Samedi, les Essais Libres 2 furent très humides avec de fortes pluies et de l’eau stagnante sur la piste qui ont donné du travail aux pneus MICHELIN Power Rain pour permettre aux pilotes d’effectuer leurs réglages pour la pluie. Cette météo maussade a perduré toute la journée et a entraîné l’annulation de la FP3 pour des raisons de sécurité.
La pluie a redoublé dans l’après-midi et les Qualifications de la MotoGP ont dû être retardées. Les chronos réalisés la veille avaient donc désigné les 10 pilotes qualifiés en Q2 – il restait seulement deux places à attribuer pour les meilleurs de la Q1. Ces conditions ont bien sûr annihilé toute chance d’établir un nouveau record du circuit.
La pluie s’est arrêtée au départ de la Q2, mais la piste est restée très mouillée ce qui a avantagé les plus courageux, les spécialistes de la pluie et les deux pilotes Prima Pramac Racing issus de la Q1. Marc Marquez (Repsol Honda Team) a signé sa première pole position depuis plus de 1000 jours avec un chrono d’1min55s214 sur ses MICHELIN Power Rain. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) et Brad Binder l’ont rejoint sur la première ligne de départ.
A l’issue de la course de Motegi, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a commenté : « Comme nous n’avions pas roulé à Motegi depuis 2019, on était un peu inquiets de savoir si la surface avait changé. Mais les chronos du vendredi furent très rassurants. Les gommes étaient les mêmes que celles utilisées en 2019, mais une nouvelle construction du pneu arrière débutait ici ce week-end. Samedi fut une journée compliquée pour les pilotes en raison de la hauteur d’eau sur la piste et d’un asphalte très glissant. Mais même dans ces conditions très piégeuses, nos pneus pluie ont très bien fonctionné. »
« Heureusement pour les spectateurs, le beau temps est revenu pour la course. Mais pour les pilotes, la seule séance d’essais sur le sec n’a donné que peu de temps de roulage pour effectuer les réglages pour des conditions sèches. Tous les pilotes ont choisi le Hard avant pour son grip et sa stabilité, alors que les trois options du pneu arrière ont été retenues, ce qui souligne les incertitudes dues au manque de roulage avec les slicks. Malgré tout, la performance des MICHELIN Power Slicks fut au rendez-vous, avec les meilleurs chronos réalisés en fin de course et un nouveau record du tour en course établi par Jack Miller. »
Résultats du Grand Prix du Japon MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com