Hervé Poncharal a enregistré les résultats de ses deux pilotes qui ont vu l’arrivée dans ce Grand du Japon aux 18è et 19è rangs. Soit l’antépénultième et avant-dernière place du classement du Motegi, tandis que dans la hiérarchie des rookies, ils sont les deux derniers, puisque Di Giannantonio est 17è et Bezzecchi 10è. Darryn Binder a quant à lui abandonner sur chute. Pas de point donc pour le team Tech3 qui est tout de même solidaire de la joie légitime du team officiel KTM qui a vu ses pilotes Brad Binder et Miguel Oliveira finir dans le top 5. Le premier cité a même été second sous le drapeau à damier japonais.
Cependant, le patron français sait par expérience qu’il ne servira à rien d’appuyer où ça fait mal, avec ses deux actuels pilotes qui ne seront plus là l’an prochain et qui sortent d’une période agitée marquée par un marché des transferts tendu, qui est heureusement aujourd’hui fermé. Hervé Poncharal commente donc : « Raul Fernandez et Remy Gardner ont fait une bonne course à Motegi, même si nous savions que ce serait une course difficile. Heureusement, ils ont tous les deux choisi les bons pneus qui étaient durs à l’avant et à l’arrière, et nous avons pu voir que cela a bien fonctionné avec Brad Binder et Miguel Oliveira ».
Hervé Poncharal : « c’était une course intéressante et je suis fier de mes pilotes »
« Le départ n’était pas idéal, mais nous avons réussi à pousser tout au long de la course pour rester dans un bon groupe, malheureusement hors des points » ajoute-t-il. « Raul et Rémy n’ont jamais abandonné et ont poussé jusqu’au dernier tour de la course – ils se sont même battus entre eux – et il est important de ne pas oublier qu’ils sont encore des débutants. Ils ont beaucoup appris, notamment sur le fonctionnement des pneus lorsque vous êtes à la limite tout au long de la course ».
« Même si ce n’est pas notre meilleur résultat, c’était une course intéressante et je suis fier d’eux. Ce n’était pas facile, nous n’avions pas beaucoup de temps de piste, et c’était la première fois pour eux sur une moto de MotoGP ». Et il termine : « bien sûr, nous sommes très heureux des résultats de Brad Binder et Miguel Oliveira. Merci à toute l’équipe pour leur travail acharné au Japon, et nous essaierons à nouveau en Thaïlande ». Dès ce week-end.
MotoGP Japon J3 : classement
Crédit classement motogp.com