Dans la course d’ouverture du weekend WorldSBK à Catalunya-Barcelona, Álvaro Bautista a été inaccessible mais Jonathan Rea est revenu de la septième place dans les premiers tours à la deuxième place au drapeau à damier. Un long moment dans le sillage de la Ducati victorieuse, Toprak Razgatlioğlu a dû rétrograder à la 5e position après avoir détérioré son pneu arrière.
Les trois prétendants au titre mondial ont dit…
Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « Je suis très très heureux de cette victoire. C’était génial de gagner devant tant de fans, mes amis et ma famille. C’est toujours un sentiment spécial. Cependant, ce n’était pas une victoire facile. La clé de la course était les pneus. C’est pourquoi j’ai essayé de ne pas pousser à la limite dans les premiers tours, malgré le fait que Toprak attaquait avec conviction. Demain, dans la course Superpole, je n’aurai pas à me soucier de la gestion des pneus. »
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « C’était une course de stratégie, c’est sûr. Nous savons que ce circuit est vraiment difficile pour la gestion des pneus. Rinaldi a relâché les freins dans le premier virage et malheureusement il m’a percuté, puis j’ai touché Locatelli et il est aussi sorti large. Je me suis retrouvé à la septième place et j’ai pensé qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire. Petit à petit, j’ai retrouvé mon calme. J’ai réalisé que Toprak et Alvaro étaient partis, donc j’ai pensé à un podium aujourd’hui. Je n’ai pas été plus rapide, les gars devant sont simplement revenus vers moi, alors je me suis dit « un podium est peut-être possible, n’abandonne pas ! ». Puis j’ai vu que Toprak ne s’éloignait pas et j’ai pensé que la deuxième place était peut-être possible. Quand vous roulez comme ça, il y a un moment où c’est difficile parce que vous ne poussez pas, vous économisez vos pneus. Il faut donc s’exercer à la patience. Ma moto était bien réglée aujourd’hui. Je dois remercier l’équipe, pas seulement la mienne mais aussi celle d’Alex, parce qu’elle m’a aidé à changer complètement les réglages de ma moto avant la course, juste après la Superpole. Nous avons trouvé une bonne direction positive avec l’avant de la moto. »
Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) : « En course, je sens juste que la moto est bien meilleure après les qualifications parce qu’en qualifications, je pense que le gros problème est l’adhérence arrière. J’ai pris un très bon départ, et j’ai essayé de suivre Bautista, mais la fin n’a pas été fantastique car j’ai terminé en cinquième position. Très bons chronos au départ, 1’41.9 et petits, et je pense que j’utilise un peu plus le pneu arrière. Les 10 derniers tours, j’ai senti une grosse baisse d’adhérence mais j’ai continué à me battre pour la bonne position. Pour moi, P5 n’est pas suffisant et demain nous essaierons d’améliorer. Mon plan est de partir plus calmement car il est important de garder le pneu arrière pour les derniers tours. »