pub
Aleix Espargaró

C’est avec une bonne sixième place qu’Aleix Espargaró a terminé ce samedi marqué par la pluie au Motegi la délicate séance de qualification valable pour le Grand Prix du Japon, 16e manche du championnat du monde MotoGP 2022. L’Espagnol, grâce à de bonnes sensations avec la RS-GP dans des conditions humides, a réussi à se placer devant les concurrents directs pour le titre, obtenant un rang qui laisse plusieurs possibilités ouvertes pour ce qui concerne la course de demain…

Des trois, plus un, candidats pour le titre cette année, Aleix Espargaró est celui qui s’en est le mieux sorti dans cette journée pluvieuse du Motegi. « Ce fut une journée de qualification très exigeante mais positive » raconte le pilote Aprilia. « Je suis particulièrement satisfait non pas tant de la position sur la grille demain, qui me fera partir devant mes adversaires directs au classement, que du rythme de le mouillé. Je ne m’attendais pas à aller aussi vite, j’ai aussi commis une erreur dans le premier virage où j’ai perdu trois dixièmes. Je ne me serais pas battu pour la pole de toute façon, mais j’ai quand même été surpris ».

« Nous nous en sommes sortis la tête haute, avec une bonne position et, honnêtement, aussi un bon feeling sur le mouillé qui n’est certainement pas mon terrain de prédilection » ajoute le vétéran du plateau à 33 ans. « Ceci, en plus de la position par rapport à Fabio et Francesco, me permet d’être optimiste. Mais nous n’avons fait que 50% du travail, il nous reste les 50 autres ce qui est un bon début ».

MotoGP, Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « Marc Marquez essaiera de gagner s’il en a la force, sinon il pourra encore prendre des points »

Il ajoute : « dépasser ici n’est pas facile et, si la piste est sèche, nous aurons peu d’informations pour choisir notamment le pneu arrière. Je ne sais pas ce que mes rivaux utiliseront demain, donc je dois encore décider si je dois suivre le choix que chacun fera, ou essayer d’aller à l’encontre pour obtenir un avantage. Le travail d’analyse dans le box fera la différence mais je me sens prêt, sans aucun doute ».

Sur sa stratégie de course, il révèle : « je vais utiliser mon cerveau, c’est clair qu’idéalement j’aimerais gagner, mais je ne veux pas non plus prendre de risques. J’ai des idées dans la tête mais je vais devoir m’adapter pendant la course ». Et il termine sur le cas Marc Marquez, qui sera la variable décidément à prendre en compte pour cette fin de saison : « il sera rapide même sur le sec, on le sait. Trois choses sont importantes sur ce circuit : la gestion du pneu arrière, des freins, et dans son cas notamment sa condition physique. Il a toujours été rapide ici au Japon et partira en tête demain. Il essaiera de gagner s’il en a la force, sinon il pourra encore prendre des points ».

MotoGP Japon J2 : Qualifications

Japon

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP