pub
Pecco Bagnaia

C’est un Pecco Bagnaia en colère qui a rejoint son stand Ducati au terme des qualifications du Grand Prix du Japon disputées sous la pluie. Des conditions qu’il n’apprécie décidément pas cette année. En Indonésie, il avait déjà bu la tasse, et jamais, ce samedi, sur un tracé du Motegi au bitume détrempé, il n’a fait une seconde illusion. Une situation qu’il ne comprend pas, car il n’est pas un pilote qui rebute à affronter de telles conditions. Mais cette saison, ça ne le fait pas. Entre les réglages et les pneus, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et avec son équipe, il va éplucher les données pour comprendre pourquoi il a dû se contenter du douzième et dernier rang de la Q2, à une distance abyssale de deux secondes sur le poleman, Marc Marquez…

Heureusement, pour la course de dimanche, le temps devrait être plus clément, laissant la piste sèche. Mais il faudra s’extraire du turbulent peloton pour ensuite retrouver le bon rythme entrevu lors de la FP1 du vendredi. Il aura Bastianini derrière lui et devant, il devra remonter Quartararo et Aleix Espargaró, respectivement neuvième et sixième, ce qui veut dire aussi dans la mêlée… Mais avec 10 points encore de retard à 5 courses de la fin des hostilités, cette 12è place n’est tout de même pas ce qu’il fallait à l’officiel Ducati

« Honnêtement, je n’ai pas encore vérifié les données, mais je pense que quelque chose s’est mal passé » commente un Pecco Bagnaia très déçu. « L’année dernière, j’ai toujours été compétitif sur le mouillé et cette saison non, j’ai toujours du mal. La seule course humide était en Indonésie et j’ai terminé 15e, puis dans tous les tours sous la pluie j’ai eu du mal. En ce moment, je ne suis pas à mon meilleur sur le mouillé avec cette moto. Je suis sûr qu’il s’est passé quelque chose, ce n’est pas possible de prendre deux secondes et j’étais plus lent ce matin avec de meilleures conditions de piste. Ce résultat n’est pas acceptable et je veux savoir ce qui s’est passé ».

Pecco Bagnaia : « heureusement, j’étais déjà parmi les dix premiers le vendredi, sinon j’aurais fini dernier »

Il ajoute : « je ne ressens rien sur la moto avec de l’asphalte mouillé, c’est la pire sensation possible. Heureusement, j’étais déjà parmi les dix premiers le vendredi, sinon j’aurais fini dernier ». Pecco Bagnaia a clairement le doute : « je ne sais pas si c’était ma faute, mais je me débrouille généralement bien sur le mouillé ». Puis il se ressaisit : « mais je n’ai pas perdu ma détermination à m’améliorer demain s’il pleut. Je vais essayer de rester devant car je sais que mon niveau est supérieur à cela ».

Cependant, demain, ça devrait être sec… « En course il sera important de bien commencer, notre potentiel sur le sec est très élevé : on peut aussi viser la victoire ou se battre pour le podium, J’essaierai » dit-il avant de décliner sa stratégie, qui est très simple : « je vais attaquer. Je vais essayer de rester devant, dans les dernières courses j’ai toujours bien commencé, et là ce sera important de gérer les pneus et de dépasser le plus grand nombre de pilotes dans les premiers tours. Je ne peux pas penser à ne pas attaquer ».

Bagnaia ne veut pas se contenter de se tenir devant Quartararo. « Mon objectif est de gagner – a-t-il précisé – Le plus important est de récupérer d’autres points, mais je ne veux pas simplement rester devant Fabio. Je pense que mon rythme sec est constant, vu ce que j’ai fait hier. À Portimao, je suis parti 22e et j’ai terminé la course 8e, je peux le faire ». Cependant, il faudra passer sans encombre le premier virage… « Partir 12è n’est pas la meilleure chose, il faut comprendre s’il vaut mieux rester à l’intérieur ou à l’extérieur, je vais certainement essayer d’éviter les erreurs ».

Pecco Bagnaia

MotoGP Japon J2 : Qualifications

Japon

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team