pub

Japon

Comme prévu, le ciel au-dessus de Motegi a ouvert ses vannes pour la journée des qualifications. La 2e séance d’essais MotoGP s’est déroulée sous une pluie battante qui a eu raison de la FP3. Au moins les températures étaient agréables : 23 degrés dehors, 23 degrés sur l’asphalte.

Les prévisions sont respectées et la pluie battante s’est ainsi affirmée dès la deuxième séance d’essais libres de la catégorie MotoGP au Twin Ring de Motegi, théâtre du Grand Prix du Japon, 16e étape du MotoGP 2022. La conséquence directe en est la connaissance de la liste des pilotes qui disputeront la Q1 : Enea Bastianini, Jorge Martin, Johann Zarco, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli, pour n’en citer que quelques-uns.

Que vont nous réserver ces Qualifications qui détermineront l’organisation de la grille de départ de la course de dimanche, qui devrait se dérouler sur piste sèche ? Avant de répondre à cette question, voici les faits connus jusque-là.

Motegi MotoGP™

2019

2022

FP1

1’45.572 Maverick Viñales (Voir ici)

1’44.509 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’44.764 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’55.232 Marc Marquez (Voir ici)
FP3

1’54.710 Danilo Petrucci (Voir ici)

ANNULEE POUR CAUSE DE PLUIE
FP4

1’48.940 Marc Márquez (Voir ici)

Pas au programme du Motegi
Q1

1’46.695 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’55.300 Johann Zarco
Q2

1’45.763 Marc Márquez (Voir ici)

1’55.214 Marc Marquez
Warm up

1’45.816 Marc Márquez (Voir ici)

Course

M. Marquez, Quartararo, Dovizioso (Voir ici)

Record

1’43.790 Jorge Lorenzo (2015)

Une averse a interrompu les qualifications Moto2 à Motegi. Les organisateurs ont été contraints d’annuler la troisième et dernière séance d’essais MotoGP. Les qualifications de la classe reine ont été reportées, avant de communiquer la nouvelle heure il est prévu que la pluie diminue (elles étaient prévues à 8h05). Marquez a été le plus rapide en Libre 2 sur le mouillé.

Paolo Bonora , directeur de course de l’ équipe Aprilia, a apporté des précisions sur la reprise du programme à Motegi : « Nous venons de conclure un meeting. Dès que les conditions météo s’amélioreront, les pilotes Moto2 seront de retour en piste pour terminer les qualifications . Immédiatement après la fin des qualifications Moto2, nous entendrons les impressions des pilotes Moto2 sur les conditions de piste. Si leurs commentaires sont positifs, alors les pilotes MotoGP prendront régulièrement la piste pour Q1 et Q2 « .

Pendant ce temps, on s’occupe comme on peut…

Un tweet publié par Honda fait savoir que la pluie s’est arrêtée à Motegi. Le problème est que le temps a constamment changé aujourd’hui, il y a donc un risque que la pluie revienne plus tard.

Annonce officielle : la piste rouvrira à 08h40 (heure française) pour permettre aux pilotes Moto2 de terminer les qualifications.

Annonce officielle de la Dorna, les nouveaux horaires du samedi sont arrivés : Q1 du MotoGP à 9h00, Q2 du MotoGP à 9h25 (heure française).

Il pleut à nouveau, séance retardée… Nouveau report pour les qualifications MotoGP : le début de la Q1 était prévu à 09h00, mais les conditions de piste sont encore trop dangereuses , les organisateurs ont préféré reporter les qualifications de la classe reine. Les nouveaux temps officiels communiqués par Dorna au début des qualifications MotoGP : Q1 à 9h10, Q2 à 9h35 (heure française)

Le feu passe effectivement au vert, nous sommes prêts à partir !

Les deux première références sont signées Morbidelli en 1’57.368 et Jorge Martin. Pour rappel, seuls deux des 15 pilotes peuvent se qualifier pour la Q2. Nakagami chute. Les conditions de piste sont tout sauf agréables. Il y a encore beaucoup d’eau sur la piste, il y a beaucoup d’embruns. Les pilotes s’approchent prudemment de la limite.

Jorge Martin passe en tête, Zarco suit. Drapeau jaune dans le troisième secteur, une chute pour Darryn Binder.

Bezzecchi améliore et est troisième devant Morbidelli, les deux Pramac toujours devant. Bastianini en difficulté, il est désormais 9e ce qui le conduirait à repartir de la 19e position sur la grille s’il ne parvenait pas à s’améliorer.

Maintenant, Zarco prend de la vitesse : il prend la première place de son coéquipier Martin en 1:55.300 minutes ! Chute de Bastianini, qui doit probablement dire adieu à ses chances de passer le virage alors qu’il ne reste que 2 minutes avant le drapeau à damier de la Q1.

Johann Zarco domine la Q1 en 1’55.300 devant Martin repoussé à près d’une demi-seconde. Bezzecchi est le premier éliminé. Bastianini s’élancera seulement quinzième.

Place à la Q2, soit la grande finale pour la pole position…

C’est parti !  Bagnaia est immédiatement sur la piste. Marc Marquez pourrait aussi rêver d’une pole ici. Ce matin, il avait été le meilleur sur le mouillé devant Martìn et Miller.

Les Aprilia roulent en tandem avec Espargarò après Viñales. La pluie pourrait recommencer à tout moment, c’est pourquoi il est d’autant plus important d’utiliser cette phase pour établir un temps au tour rapide. Tous les pilotes sont déjà en route, même un tour de piste ressemble déjà à un tour de course… Zarco claque un 1’56.076 d’entrée devant Quartararo.

Marc Marquez passe seconde à 36 millièmes de Zarco.

Marc Marquez prend la tête en 1’55.698. Bagnaia n’est pas dans le cup. Quartararo est cinquième.

Marc Marquez accélère encore en 1’55.214. Zarco et Miller suivent, Oliveira chute il est quatrième. Il reste trois minutes. Quartararo est huitième derrière Aleix Espargaró, Bagnaia est 12è et dernier du groupe.

Sous le drapeau à damier, Marc Marquez décroche la pole position devant Zarco et Brad Binder. Vinales, Martin et Aleix Espargaro sont sur la seconde ligne Miller, Oliveira et Quartararo sur la troisième. Bagnaia est 12è derrière Pol Espargaró et Marini.

Il s’agit de la première pole position de Marc Marquez en près de trois ans. Sa dernière position de pointe Exactement lors de la dernière apparition du MotoGP au Motegi en 2019… 

Résultats des Qualifications du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team