Les ailerons disposés sur le dosseret de selle sont la nouvelle tendance du MotoGP pour cette saison 2022. Aprilia avait ouvert le bal en expérimentant un aileron de type F1 que la marque de Noale n’a pas conservé, Ducati a également apporté sa contribution avec une double paire d’ailerons fins, qui font penser à un squelette de dinosaure, et qui équipent désormais toutes les motos de Borgo Panigale. Alors qu’il reste cinq courses, en incluant le GP du Japon, jusqu’à ce que Suzuki se retire du MotoGP, le constructeur de Hamamatsu ne veut pas s’arrêter et continue de développer sa Suzuki GSX-RR, en l’équipant de deux petits ailerons supplémentaires.
Lors de la séance FP1 à Motegi, dominée par les Ducati de Jack Miller et Francesco Bagnaia, Alex Rins a pris la piste avec une nouvelle solution aérodynamique à l’arrière de sa GSX-RR : il s’agit de deux ailerons montés sur le dosseret de selle de la moto de l’Espagnol et qui rappellent un profil que Ducati avait déjà présenté à Silverstone.
Contrairement à la solution de Borgo Panigale, qui consiste à intégrer de véritables ailerons à l’arrière de la Desmosedici, la solution retenue par Suzuki comporte deux ailerons incurvés vers l’extérieur.
Une expérimentation qui pourrait avoir un objectif précis : générer une charge plus importante à l’arrière de la GSX-RR, empêchant la roue de se soulever lors d’un freinage dans des zones critiques, et améliorer le contrôle du flux d’air lors de la « sortie » de la silhouette du pilote, comme au niveau de la courbe 11 à Motegi, une zone de freinage qui intervient après une longue ligne droite et un freinage impressionnant où les pilotes passent de 311 à 81 km/h en 5,3 secondes.
Vendredi au #JapaneseGP. #MotoGP pic.twitter.com/DNazEgI9TE
— Thomas Morsellino (@Off_Bikes) September 23, 2022