pub

Marc Marquez

Marc Marquez est de retour dans un Grand Prix, au Japon, après son retour fracassant bien malgré lui, en Aragon. A cette occasion, on rappellera qu’il s’est fait percuter par le leader du championnat Fabio Quartararo qui a perdu gros dans sa course au titre, tandis que, deux virages après, il s’accrochait avec sa Honda blessée avec le local de l’étape au Motegi Taka Nakagami. Ce dernier, blessé à une main droite opérée depuis seulement ce lundi a été déclaré apte du bout des lèvres et peu parient sur ses chances d’aller jusqu’à la course de ce dimanche… Sinon, il a aussi fin un crochet au siège de Honda pour une réunion au sommet. Il nous raconte tout ça…

Chronologiquement, on commencera par sa visite chez Honda, qui n’était pas que de courtoisie. On s’y est dit des choses entre personnes autorisées avec des objectifs communs bien définis… « Les deux dernières années n’ont pas été faciles pour les constructeurs japonais à cause de la pandémie » commence-t-il. « Il n’a pas été facile de collaborer avec le Japon à distance de l’Europe ». Mais l’Espagnol a toujours cette conviction : « je crois que Honda peut renouer avec la victoire au championnat du monde. C’est la plus grande équipe du monde ».

Elle n’est cependant actuellement à peine l’ombre d’elle-même… Mais… « J’ai visité l’usine HRC, nous sommes constamment en contact et par courriel, mais se voir en personne est important, pour comprendre comment nous travaillons et nous motiver mutuellement. J’ai rencontré le président et toutes les personnes les plus importantes pour l’entreprise. Elles savent où elles veulent aller, je veux les aider à revenir au sommet ».

Voilà pour la moto, mais il faudra aussi pour ça un Marc Marquez en forme. Où en est-on de ce point de vue depuis Aragon ? « J’ai eu quelques difficultés lors des essais libres du matin à Aragon, mais l’après-midi je me sentais mieux. Nous espérons atteindre un niveau supérieur lors des prochaines courses ». Reste qu’en Alcañiz, toutes les cases n’ont pas été cochées… « L’objectif d’Aragon était de faire des kilomètres pour finir la course, mais malheureusement je n’ai fait qu’un tour, donc je suis très déçu car je me sentais prêt, j’aurais pu gérer les pneus sur la longue distance ».

Image

Marc Marquez : « Fabio Quartararo est plutôt celui qui roule au-dessus du niveau de sa moto, qui fait sortir la magie, comme des pilotes l’ont fait dans le passé »

Sur les circonstances malheureuses avec deux dégâts collatéraux qui l’ont amené à retourner au stand bien avant le drapeau à damier, Marc Marquez rappelle : « j’ai eu de la malchance mais aussi de la chance que dans les deux cas rien ne nous soit arrivé. En tout cas, je n’ai rien fait. Maintenant, nous nous concentrons sur Motegi, une course importante et nous continuerons à effectuer notre travail en vue de 2023. Lors des premiers essais libres à Aragon, j’ai eu du mal à trouver la position sur la moto, dans un seul tour, je peux rouler comme je veux mais je dois travailler les muscles pour maintenir ce style de pilotage pendant plusieurs tours ». Et sur ce point Motegi sera moins indulgent qu’Aragon : « A Motegi, ce sera la première fois que nous forcerons beaucoup notre bras droit car il y a beaucoup de freinages brusques dans les virages à droite et il faudra bien gérer ma condition physique ».

Marc Marquez termine sur ses retrouvailles avec Fabio Quartararo depuis l’accrochage du virage 3 en Aragon : « ça s’est bien passé, très bien, finalement c’était une rencontre très honnête » se réjouit-il. « Il m’a dit qu’il voulait me faire passer de la troisième à la quatrième position et j’ai fait une petite erreur, pas trop grosse, à cause du pneu n’était pas encore à la bonne température et c’est ce qui s’est passé. Heureusement, il va bien, mais dans l’ensemble, c’était une rencontre très honnête et simple ».

Il en profite aussi pour évaluer ses chances dans l’actuelle course au titre qu’il mène toujours, mais avec des écarts resserrés pour les raisons que l’on sait… « Fabio est toujours devant, ça dépend de lui et je pense qu’il y aura de très bons circuits pour lui. En Aragon, qui est un de ses circuits faibles ou où il n’a pas bien fait, je pense qu’il se battait pour le podium ». Et il conclut : « Fabio est plutôt celui qui roule au-dessus du niveau de sa moto, qui fait sortir la magie, comme des pilotes l’ont fait dans le passé quand il y avait un championnat à jouer, et je pense que ce sera intéressant ». Y aurait-il une pointe de nostalgie dans cette évaluation de Marc Marquez sur GPone ?

En tout cas, il veut mettre toutes ses chances de son côté ce week-end, en appelant même à la fortune …  « Oui, d’autant plus que nous sommes absents depuis 2019. Chez Shoei, ils m’ont parlé du chat porte-bonheur, un rituel qui se fait aussi avec des gadgets porte-bonheur, et j’ai dit : « Eh bien, si c’est un porte-bonheur, alors je le prends ici parce que nous n’avons pas eu de réussite ces dernières années ».

MarcMarquezJapon2022.jpg

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team