La fin de saison va être longue et difficile pour un Pol Espargaró qui expérimente, à l’entendre, littéralement ce qu’est que de toucher le salaire de la peur. Il roule sur une Honda dont il espère seulement qu’elle ne va pas le blesser lorsqu’elle aura décidé de l’éjecter dans une de ses ruades dont elle a le secret. Un aveu qui ne fait même plus réagir au HRC…
Pol Espargaró est revenu d’Aragon avec un petit point, après 23 tours subis sur une Honda de laquelle il n’attendait que le moment de la chute. Il reste encore cinq courses, si tout va bien, à l’Espagnol de 31 ans qui n’a comme bilan à présenter après 31 courses que deux podiums. Un en 2021 avec la seconde place à Misano et un autre cette année avec la troisième position au Qatar. Sinon, cette année, son seul top 10 a été acquis à Portimao avec un neuvième rang.
Ce n’est donc rien de dire que le rêve d’enfant qui était de revêtir un jour les habits de lumière Repsol Honda a tourné au cauchemar pour le Champion du Monde 2013 de Moto2… A l’écouter après cette quinzième manche du championnat, on ne peut que compatir : « je ne suis pas capable de faire de la moto comme il faut. D’un autre côté, je ne reçois rien sur la moto qui m’aide à mieux m’adapter à la Honda. Les deux parties ne fonctionnent pas en ce moment, c’est pourquoi nous sommes si mauvais ».
Pol Espargaró : « je suis juste faible et lent »
Il ajoute sur son escapade en Aragon : « nous n’avions tout simplement pas la vitesse. Le premier tour a été très compliqué, il y avait de la fibre de carbone partout et j’ai dû corriger ma ligne pour éviter Taka. Je ne me sens pas à l’aise sur la moto, ni en entrée ni en sortie de virage. Je ne peux pas utiliser mon style de pilotage et je suis juste faible et lent. Ce n’est pas une sensation agréable lorsque vous entrez dans un virage et que vous attendez de vivre un highside à tout moment ».
Vu la situation, il faudra reconstruire chez Tech3 ce Pol Espargaró dans le noir le plus complet en le mettant sur la GASGAS rouge qui cachera une KTM RC16 à l’origine orange. En Aragon, il ne s’est qualifié que 18e, fermant la marche de l’équipe Honda. Son coéquipier Marc Márquez, quant à lui, a atteint une 13e place dès son retour sur la RC213V. Il a terminé neuf secondes derrière Alex Marquez, qui a fini 12e en tant que meilleur pilote Honda. En 15 courses, Pol Espargaró n’a récolté que 43 points. Il est à 17 points de Marc Marquez et trois points derrière Takaaki Nakagami de LCR Honda, mais il en quatre de plus qu’Alex Marquez. Le pilote Repsol Honda affrontera la première manche de la tournée asiatique du championnat de la 17e position du classement général provisoire.
MotoGP Aragon J3 : classement
Crédit classement motogp.com