Brad Binder a encore fait des miracles avec sa KTM dans une course où il s’est à nouveau distingué dans sa maitrise de l’art du dépassement. Huitième sur la grille de départ avec une cheville droite enflée et douloureuse depuis une chute lors de la FP3, le Sud-Africain a bondi jusqu’au quatrième rang au premier virage. Puis il a tenu la troisième place jusqu’à deux tours du but, avant qu’un Aleix Espargaró admiratif de sa prestation ne trouve enfin l’ouverture pour le priver de la satisfaction d’un podium. Mais où en serait Brad Binder s’il avait une Ducati ?
Cette question n’aura jamais de réponse puisque le Sud-Africain est sous contrat KTM depuis ses débuts en Grand Prix et encore jusqu’en 2024. C’est d’ailleurs avec cette marque qu’il a été titré en 2016 en Moto3 en Aragon, si bien qu’il avait bel et bien l’intention de marquer le coup en Alcañiz : « j’aime cette piste, j’ai toujours bien fait ici même dans les petites catégories et j’ai obtenu mon titre de champion du monde Moto3 en Aragon en 2016 » commente ainsi le frère ainé de Darryn. « Mais en MotoGP, je n’ai jamais fait une course sans faute. La 7e place l’an dernier était mon meilleur résultat ici jusqu’à présent. Mais je me doutais, que cette piste conviendrait à notre moto ».
Bras Binder poursuit : « j’ai donné le meilleur de moi-même en course. Comme c’est souvent le cas, la moto était dans les meilleures conditions le dimanche, mieux que lors des deux jours d’essais. Merci à l’équipe, ils ont effectué un travail fantastique. Je pense que nous avons passé un très bon week-end ici ».
Brad Binder : « pendant la course, j’ai oublié la douleur et j’ai commencé à remonter »
Bon, mais tout de même pas facile : « la chute en FP3 samedi m’a un peu ralenti, car après j’ai eu des problèmes avec ma cheville droite enflée. Mais pendant la course, j’ai oublié la douleur et j’ai commencé à remonter. J’ai pris un départ incroyable et j’étais déjà deuxième après le premier tour. Et après j’ai fait toute la course à la 3ème place ».
Il termine : « je suis très déçu car j’ai gâché le podium avec deux tours à faire. J’ai essayé de me battre encore une fois, mais ça n’a pas marché. J’étais dans les trois premiers pendant toute la course, donc c’était un peu décevant de perdre le podium dans les deux derniers tours. Nous avons encore du travail à faire. Nous devons franchir la dernière étape pour pouvoir bientôt nous battre à nouveau constamment pour des places sur le podium ».
Avec cette quatrième place en Aragon, à seulement 6,3 secondes du vainqueur Bastianini, le Sud-Africain est à cinq points au classement du championnat de la sixième position de Johann Zarco sur sa Prima Pramac Ducati. L’équipier de l’officiel KTM, Miguel Oliveira, n’a pu faire mieux que onzième. A présent, il se prépare à une campagne en outre-mer en rappelant ceci : « je suis excité pour ces Grands Prix car c’est ma troisième saison de GP mais je serai un rookie en MotoGP là-bas à cause des deux années d’annulation de toutes les courses en Asie et en Australie en raison de la pandémie. Certains autres jeunes collègues du MotoGP n’y sont jamais allés non plus« . A commencer pa Enea Bastianini.
MotoGP Aragon J3 : classement
Crédit classement motogp.com