pub

Ce weekend le Circuit Paul Ricard accueillait la finale du Championnat du monde d’endurance moto (EWC) de la FIM, avec la mythique épreuve du Bol d’Or qui célébrait son centenaire. Mais aussi les courses du Bol d’Argent et du Bol Classic. Des compétitions et un programme de festivités qui ont ravi 82 000 spectateurs sur trois jours, un chiffre record depuis le retour de l’épreuve au Castellet en 2015.

Avec 28 éditions accueillies entre 1978 et 1999 puis depuis 2015, le Bol d’Or fait partie de l’histoire du Circuit Paul Ricard. L’épreuve est inscrite au championnat FIM Endurance World Championship, et cette finale 2022 a réservé bien des surprises.

 

 

Une 85ème édition animée

Côté sportif tout d’abord, avec une course à rebondissement pour les leaders et les « top teams ». Après l’abandon des équipes favorites comme le YART, le Yoshimura SERT ou encore la BMW Motorrad, qui avait fait la pole, la victoire semblait promise à l’écurie ERC Endurance Ducati à deux heures de l’arrivée ce dimanche. Toutefois, un incident mécanique a relégué la moto #6 à la cinquième place finale. C’est alors la Yamaha #77 pilotée par le Français Mathieu Gines qui a pris les commandes de l’épreuve pour le bonheur du Wójcik Racing Team. Mais suite à une panne, le pilote français et licencié du Moto Club Circuit Paul Ricard, a dû pousser sa machine jusque dans les stands. Cette succession de malheureux incidents ont fait le jeu de l’équipe française Viltaïs Racing Igol, qui remporte l’édition du centenaire du Bol d’Or, sa première victoire en Championnat du monde d’endurance, faisant retentir la Marseillaise sur le circuit varois.

 

 

Podium général :
1. ViltaIs Racing Igol #333 (Yamaha) – 718 tours du tracé 5,673 km
2. Wójcik Racing Team EWC #77 (Yamaha) à 1 tour.
3. Webike SRC Kawasaki France #11 (Kawasaki) à 2 tours.

Pour célébrer cet anniversaire historique, les éditions Larivière, organisatrices, avaient vu les choses en grand : Show aérien de la patrouille acrobatique Tranchant au moment du départ de la course du Bol d’Or, concerts de rock, DJ set, feu d’artifice, show de stunt, moto trial, Drift Trike, exposition de 40 des motos qui ont gagné le Bol d’Or au fil des décennies, présence des anciens champions comme Roche, Mattioli, Vieria, Urdich, Bertin, Chemarin, Moineau, Lavieille, Guyot, Monneret… Et un village d’exposants avec les plus grands constructeurs et équipementiers motos.

Un Bol d’Or et un circuit responsables

A l’occasion du Bol d’Or, la FIM a annoncé l’intégration du Circuit Paul Ricard à son programme RSE KiSS (« Keep it Shiny & Sustainable”), le circuit varois étant à nouveau récompensé pour sa politique active de développement durable menée depuis plus de 10 ans. En effet, l’engagement du Circuit Paul Ricard en faveur de sports mécaniques responsables s’accorde avec les initiatives de la Commission environnementale de la FIM. C’est donc naturellement que la FIM, le Circuit Paul Ricard et Discovery Sports, promoteur du Bol d’Or, ont joint leurs forces autour du programme KiSS, le second pour une course d’endurance. Les organisateurs ont ainsi invité ce weekend des familles d’enfants malades de l’association locale Attrap’Rêves (une des sept associations partenaires du circuit) à profiter de l’événement.

A noter aussi que les organisateurs du Bol d’Or sont les nouveaux signataires de la charte « Événement éco-responsable » mise en place par le Circuit Paul Ricard dont le rôle est d’accompagner ses clients à entreprendre des actions à moindre impact sur l’environnement dans la préparation et l’organisation de leurs manifestations.
Parmi les motos engagées à l’épreuve reine du weekend, celle du team FMR34 a une particularité éco-responsable : un carburant biomasse certifié 100% durable qui réduit 65% des émissions CO2, une première en compétition moto. La Yamaha R1 engagée dans la nouvelle catégorie Experimental a été développée par 14 élèves du lycée professionnel Pierre Mendès France de Montpellier dans le cadre d’un projet pédagogique initié avec la Mutuelle des Motards en 2015. Les jeunes techniciens peuvent être fiers de leur travail : la moto #43 est allée au bout de la course de 24 heures et termine deuxième de sa catégorie et 30ème sur 43 au classement général.

La sécurité routière était également au cœur de l’événement du Bol d’Or avec un stand de sensibilisation de la Maison de la sécurité routière dans le village exposants et la présence du délégué interministériel à la sécurité routière, David Julliard, venu dans le cadre de la promotion de la nouvelle action de communication « Sur Circuit 100% passion, sur route 100% raison ». A cette occasion, une convention a été signée entre la délégation de la sécurité routière et le GPSM (Groupement des professionnels des sports mécaniques), dont est membre actif le Circuit Paul Ricard, en présence des présidents de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), Jorge Viegas, et la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) Sébastien Poirier, afin de promouvoir les messages de prévention et de sensibilisation de la sécurité routière via une campagne d’affichage et une communication auprès des motards.

> Résultats complets du Bol d’Or

Les 4 prochains événements au Circuit Paul Ricard :

23-25 septembre : Championnat de France Superbike
1er octobre : POG Tour
7-8 octobre : Porsche Sprint Challenge
8-9 octobre : Mud Girl

 

Crédits photos : Morgan Mathurin & Jean-Marie Farina